Les sénateurs Louis-Jean de Nicoläy et Jean-Pierre Vogel ont réuni élus et vignerons afin de participer à une dégustation de vins de l’AOC Coteaux-Du-Loir et Jasnières de la Sarthe. L’un d’entre eux figurera dans la carte du restaurant du Sénat dès septembre 2022.
C’est un grand prestige ! Les sénateurs sarthois Louis-Jean de Nicoläy et Jean-Pierre Vogel ont rassemblé le jeudi 28 avril 2022 sept vignerons et plusieurs élus du territoire afin de présélectionner quatre vins de l’AOC Coteaux-Du-Loir et Jasnières de la Sarthe pour faire, ainsi, figurer l’un d’entre eux sur la carte du restaurant du Sénat.
« Le but est de sélectionner quatre vins, deux blancs et deux rouges. Le sommelier du restaurant du Sénat choisira l’heureux élu qui figurera à la carte du restaurant du Sénat », informe Jean-Pierre Vogel.
Prestige pour le terroir
A travers cette opportunité, qui se faisait attendre depuis cinq ans d’après le sénateur, c’est « une occasion rare. C’est aussi une façon de faire connaître notre terroir. En Sarthe, il n’y a pas que les rillettes ou les 24h ! » précise le sénateur Jean-Pierre Vogel.
Pendant deux heures, les jurés ont dû départager les neufs vins sur plusieurs critères : l’odorat, le goût, la persistance, et le jugement.
Les vins sélectionnés
Le jury a réussi à sélectionner les quatre vins qui participeront à l’ultime sélection :
- Coteaux du Loir Blanc 2020 les héridaines Domaine Lelais à Ruillé sur Loir
- Jasnières 2021 Champion Olivier à Poncé sur Loir
- Coteaux du Loir rouge 2019 – Pineau d’Aunis 100% – Jean Marie Renvoisé à Chahaignes
- Coteaux du Loir rouge 2021 – Génération IV – Pineau d’Aunis 100% – Domaine de Cézin (Fresneau) à Marçon

Les quatre vins présélectionnés.
En juillet prochain, les sénateurs inviteront les élus et vignerons pour une visite du Sénat et pour un déjeuner dans le restaurant de prestige. C’est lors de cette journée que Christian, le sommelier, annoncera le grand gagnant.