Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, les expositions au caveau des Récollets de Montval-sur-Loir reviennent pour une nouvelle saison. 13 artistes sont à l’honneur d’avril à octobre 2022.
Pour la première fois de sa mandature, la municipalité montvaloise, dans le sud-Sarthe, a inauguré sa saison culturelle et ses expositions du Caveau des Récollets. Hervé Roncière, maire, le rappelle :
« Montval-sur-Loir a à cœur de présenter l’Art et de proposer des rencontres entre habitants et artistes lors de ses expositions ».
Par le biais de cette structure, la commune permet de soutenir les initiatives de production culturelle des artistes amateurs et professionnels. La commission culturelle a donc procédé à un choix éclectique, sous forme de neuf expositions réparties sur sept mois.
Ouverture dès le 20 avril
La saison culturelle au Caveau démarre avec l’artiste Sylvie B, du 20 avril au 1er mai, et son exposition « Émotion contre couleurs ». Artiste peintre, l’artiste se dit « amoureuse des couleurs et de l’abstrait ». Ses créations oscillant entre abstraction géométrique et abstraction lyrique laissent libre court à l’imagination du visiteur.
Du 19 au 29 mai, Michel Testard et ses « chroniques indiennes » sont à découvrir au Caveau. Artiste peintre également, il a passé 20 ans de sa vie en Inde et fait découvrir à présent des scènes et paysages de ses voyages.
Cet été
Du 1er au 12 juin, les sculptures sont à l’honneur avec Jean-Marie Russeau. Originaire de Luceau, l’artiste a fait ses débuts dans « l’atelier de menuiserie de son père ». Il sera accompagné de Thierry-Pierre Perrin, photographe depuis 60 ans, dont la démarche photographique est fondée sur la conviction qu’il existe une infinie potentialité indépendante de l’observateur. Pour lui, l’essentiel est la ligne d’horizon.
Régis et Laurence Rouault, père & fille, exposeront du 15 au 25 juin au Caveau. L’aîné est artiste peintre contemporain ; sa fille est peintre-illustratrice-graphiste-Web designer. Le premier réalise des peintures inspirées de ses voyages, l’autre développe son art dans le style figuratif tirant parfois vers l’abstrait ou le pop art.
L’été se termine par l’exposition « Carte Blanche », de Mme O & Yvonnick, du 29 juin au 10 juillet. Ces deux artistes se sont associés depuis un certain temps, et proposent une exposition sur les deux dernières années. Une sorte de « pêle-mêle » de créations au travers des prismes de leurs visions oniriques et décalées.
A la rentrée
Ada Bonara, chanteuse, comédienne et autrice, proposera son exposition « Dérives d’un rêve », du 7 au 18 septembre. Passionnée depuis toujours par toutes les formes d’expression artistique, elle compose ses tableaux par divers matériaux.
Du 21 septembre au 2 octobre, la peintre-décoratrice Sabine Dulith, accompagnée de Marie-Liesse Bertre Flandrin, originaire de la Chartre-sur-le-Loir et peintre s’inspirant de la vie quotidienne, exposeront également au Caveau.
Ces deux artistes seront suivies de Michel Valla et son exposition sur la guerre d’Algérie durant les deux premières semaines d’octobre.
Enfin, la saison s’achèvera avec l’exposition de Franck Brebion et « Trebuca & les ensgéniors du Moyen-Âge », du 19 au 30 octobre.