Expert en fabrication de panneaux photovoltaïques, le groupe Phoenix et sa start-up CréaWatt Fabrick’ a décidé de s’implanter dans le Sud-Sarthe, à Loirécopark. François Boussard, président de la communauté de communes Sud-Sarthe, et les élus, ont approuvés l’installation de l’entreprise lors du conseil communautaire du 7 avril 2022. 100 à 150 emplois seront créés d’ici 2024.
C’est dans la commune de Vaas dans le Sud-Sarthe, au sein du parc d’activités Loirécopark, que Phoenix Group, et sa start-up industrielle CréaWatt Fabrick’ en forte croissance, a décidé d’inscrire son développement autour de l’énergie photovoltaïque. Elle propose une innovation à destination des usages industriels et commerciaux. La communauté de communes Sud-Sarthe, la Région et son agence de développement économique, Solutions&co, ont accompagné le groupe dans son projet d’implantation sur le territoire.
7 hectares à Loirécopark
Créée en mars 2020 par Jean-Noël Gaine, CréaWatt Fabrick’ développe des panneaux photovoltaïques légers destinés aux industriels. Moins de trois kilos au mètre carré, ces panneaux permettent de contourner les difficultés de processus de fixation sur des toitures de grandes surfaces. Ce sont au total 7 hectares du parc d’activités Loirécopark que le groupe va occuper pour installer son activité dédiée à l’énergie solaire.
« Nous voulions une situation géographique stratégique. Le site choisi nous positionne au cœur d’un réseau dense et adapté de transport routier et ferroviaire, et en proximité d’une base logistique avancée en Loire-Atlantique. La présence des 2 projets de ferme solaire, Urbasolar et Neonen, fait sens pour notre implantation au cœur d’un écosystème métier cohérent », explique Jean-Noel Gaine, président de l’entreprise.
La transition énergétique au service du défi écologique de la Région
Depuis 2017, la Région des Pays de la Loire soutient une feuille de route sur la transition énergétique. De 2017 à 2021, la part des énergies dans la consommation énergétique régionale a ainsi été portée de 8% à 21 % grâce à un investissement de 83 millions d’euros pour cette période. En 2020, la Région a encore accentué son effort en faveur des énergies décarbonées, en votant une enveloppe de 100 millions d’euros sur dix ans pour se positionner sur la filière d’avenir de l’hydrogène vert et a inscrit cette priorité dans son nouveau schéma de développement économique 2022-2028.
« L’implantation de cette très belle entreprise est un vrai succès pour le territoire. C’est le fruit d’un engagement collectif pour attirer des investisseurs, créer des emplois durables et contribuer à inventer la croissance de demain tournée vers les grands enjeux environnementaux et climatiques. Je suis très fière que la région ait contribué à ce beau résultat » indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
100 à 150 emplois
« Sept hectares pour une même entreprise sur Loirécopark, ce n’était jamais arrivé avant. Nous sommes donc très contents d’avoir délibérer sur ce sujet. Il faut commencer à construire cette entreprise dès cette année. Le coût final revient entre 70 et 80 millions d’euros. 100 à 150 emplois seront créés à l’horizon 2024 », termine le président de la communauté de communes François Boussard.