Depuis deux mois, le centre communal d’action sociale de Montval-sur-Loir organise des ateliers petit-déjeuner, tous les premiers mercredis de chaque mois, dans les locaux de l’épicerie sociale et solidaire. Le but de ces ateliers est d’expliquer aux enfants de manière ludique l’importance de ce repas souvent négligé.
Le petit-déjeuner n’est plus un réflexe quotidien. Aujourd’hui, un enfant sur trois arrive à l’école le matin le ventre vide*. Pourtant essentiel, ce repas est trop souvent négligé. La crise sociale continue de creuser dans le porte-monnaie des foyers les plus précaires.
Pour répondre à cette problématique, ainsi faciliter l’accès à tous et pour permettre aux enfants de prendre un petit-déjeuner équilibré, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Montval-sur-Loir, dans la Sarthe, a créée l’action « Petit Déjeuner », tous les premiers mercredis de chaque mois.
Déroulement de l’action
Mélanie Barbault, responsable du pôle action sociale du CCAS de Montval-sur-Loir, supervise les ateliers, animés par Laurine Girard.
« Le but de ses ateliers est d’expliquer de manière ludique l’intérêt du petit-déjeuner aux enfants. Par la suite, les enfants, forts de connaissances apprises précédemment, doivent composer le petit-déjeuner idéal dans leur assiette. Et enfin, les enfants peuvent déguster leur petit-déjeuner », raconte Mélanie Barbault.
Ce mercredi 6 avril 2022, les deux femmes accueillent les participants. Une seule famille est présente : une maman et ses quatre enfants en bas âge.
Catherina est habitante de Château-du-Loir et explique sa situation financière : « Nous avons sept enfants, les deux plus grands sont en apprentissage au Mans. Mon mari est très malade. Je m’occupe seule des cinq autres. C’est très dur, entre le loyer, les factures… on se retrouve vite la tête sous l’eau. J’ai passé mon permis récemment, je l’ai eu au bout de cinq fois. Ce sont encore des dépenses… C’est très dur pour moi ».
L’intérêt du petit-déjeuner
Ses quatre enfants participent activement à l’atelier. La plus grande explique qu’elle « n’aime pas prendre le petit-déjeuner et que de toute façon, je n’ai pas faim le matin ». Mais au fur et à mesure du temps d’échange avec l’animatrice, elle se rend vite compte qu’elle « a rapidement faim dans la matinée ». D’où l’intérêt du petit déjeuner : « avant de manger le matin, vous passez 8h allongés dans votre lit, à dormir. Sans manger, votre corps a besoin de force. C’est pour cela que vous avez besoin de manger le matin », leur fait comprendre Laurine Girard.
Par la suite, l’animatrice consacre du temps aux enfants pour leur faire comprendre qu’il existe plusieurs catégories alimentaires afin de composer le petit-déjeuner idéal : les boissons, les produits céréaliers, les produits laitiers, les fruits, et enfin les protéines.

Le coin “catégories des aliments” à l’épicerie sociale et solidaire.
Après la théorie, place à la pratique !
Avec leur assiette, les enfants ont pu composer le petit-déjeuner parfait pour ensuite mieux le déguster. Dorénavant, les enfants n’ont plus qu’à reproduire, chez eux, leur petit-déjeuner afin d’attaquer sainement leur journée d’école.

Le coin confection du petit-déjeuner.
En réaction, la maman signale que « c’est pour cela que je les ai emmenés aujourd’hui, pour leur faire comprendre l’importance du petit-déjeuner ».
1250€ de subvention
Le CCAS a participé à l’appel à projets de l’antenne ANDES, l’association nationale de développement des épiceries solidaires, et de Kellogg’s « un petit-déjeuner pour tous ».
« Notre projet a été retenu et nous allons recevoir une subvention de 1250€. Cette subvention servira à l’atelier, à savoir les fournitures, ou encore la nourriture », explique, ravie, Mélanie Barbault.
A la fin de cette matinée, la famille a pu repartir avec un kit petit déjeuner. Chaque personne a pu quitter l’épicerie sociale et solidaire avec une pochette préparée sur place directement par elle-même. Des produits et des recettes pour de délicieux petits-déjeuners à reproduire chez soi.
A noter que cette action est ouverte pour les familles bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire, mais sera ensuite, ouverte aux habitants de Montval-sur-Loir.