Les rues du Lude ont accueilli la 2ème étape du circuit de la Sarthe – Pays de la Loire. C’est le néerlandais de 21 ans, Olav Kooij, qui sort vainqueur de cette course.
En raison d’une pause forcée de deux ans, le circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire est enfin de retour sur les routes sarthoises. La première étape s’est déroulée à Mamers le mardi 5 avril 2022, avec la victoire du danois Mads Pederseon.
Ce mercredi 6 avril, c’est au Lude où les coureurs ont pu s’illustrer. Le peloton s’est élancé sur le boulevard Fisson pour une étape de 174,7 km. La maire du Lude, Béatrice Latouche, mais également conseillère départementale, a donné le départ dès 11h40.
Parcours
Les coureurs ont découvert le Sud-Sarthe : la Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé, Chenu, le Gué-de-Mézières, Montval-sur-Loir, Vaas, Aubigné-Racan, Sarcé, Coulongé, Mansigné, et enfin Luché-Pringé, pour finalement revenir au Lude avec une boucle ludoise d’environ 70km.
Trois côtes ont été programmées lors de la course : à l’Orgerie, une côte à 6% au km 34 en 2ème catégorie, à Aubigné-Racan, km 45 en 3ème catégorie, et à Chambrin, à Mansigné, côte de 3ème catégorie au km 76,8 km.

Les coureurs ont parcouru de 174km dans le Sud-Sarthe.
Et c’est finalement le néerlandais Olav Kooij (Jumbo Visma) qui a remporté ce tour de Sarthe au Lude. Le danois Mads Pederseon est arrivé tout de suite après, second. A noter que le champion du monde Peter Sagan a abandonné la course.
Les autres étapes du circuit
Voici les deux autres étapes de ce circuit de la Sarthe – Pays de la Loire.
Mercredi 7 avril : Sablé-sur-Sarthe – Sablé-sur-Sarthe avec 176,3 km
Vendredi 8 avril : La Chapelle Saint-Aubin – La Chapelle Saint-Aubin avec 179,2 km