L’enseigne emblématique Le Carnot de Montval-sur-Loir change de propriétaire. Christian Auger est parti en retraite. Auban Langevin, originaire de Château-du-Loir, reprend l’enseigne et modernise les locaux du bar.
Le Carnot a trouvé repreneur. L’ancien gérant du bar Le Carnot, situé au 2 rue Henri Dunant à Montval-sur-Loir (Sarthe), Christian Auger, a pris sa retraite. Auban Langevin, originaire de Château-du-Loir, a décidé de reprendre le bar et de le moderniser.
Après un master en économie et fort de quelques années de travail au sein de la Caisse d’Allocations Familiales, Auban Langevin décide de se reconvertir professionnellement. « Je suis en structure associative depuis 18 ans. Et j’avais cette idée en tête d’ouvrir un bar depuis quelques années. J’ai fait quelques saisons en montagne, et j’ai travaillé au Wifi, la cafétéria de Leclerc ».
Quatre mois de travaux
« J’avais envie de tenir un bar dans ma ville de cœur, ici à Château-du-Loir. J’ai su que Christian Auger prenait sa retraite. Je suis allé le rencontrer, et ça a bien matché. J’ai rencontré les habitués et j’espère apporter également du neuf », confie Auban Langevin.
Le 1er décembre 2021, Auban Langevin a officiellement eu les clés de l’enseigne : « J’ai fait beaucoup de travaux : la mise aux normes, l’électricité, installer des toilettes handicapées, la cuisine, déplacé le bar… j’ai appelé des artisans, mais j’ai fait pas mal de travaux moi-même. J’ai pris possession des lieux » résume le nouveau gérant.
Une terrasse et une salle de jeux
Le nouveau gérant informe également de la prochaine installation d’une terrasse à même la pelouse sur le côté de son enseigne : « le but là encore est de profiter de la verdure. C’est vraiment sympathique de profiter des soirées ensoleillées. Il y a même un cerisier en plein milieu du jardin. Il n’y a pas de bar à Château-du-Loir qui propose une terrasse dans un jardin ».
En reprenant l’enseigne emblématique Le Carnot, Auban Langevin cherche à développer le quartier de la gare : « avant les réseaux sociaux, le premier lieu de communication était le bar. Je veux retrouver cette ambiance. Je veux créer du lien social, faire du Carnot en lieu multi-générationnel. C’est pour cela que j’ai aménagé une salle où les clients pourront jouer à des jeux de société. Que ce soit pour une partie d’Uno ou autre ». Cette pièce, qui accueillera les participants aux jeux de société, est également équipée de prise internet: « on pourra même imaginer des personnes qui veulent télétravailler. Les possibilités sont infinies ».
Des formules petit-déjeuner, cocktails et planches apéritives
Auban Langevin ne souhaite pas empiéter sur le marché des restaurateurs :
« ce n’est pas mon travail. En revanche, je veux développer une restauration qui n’est pas proposée sur Château-du-Loir. J’ai fait une formation cocktail afin de proposer cette boisson encore méconnue sur le territoire. Également, je veux pouvoir proposer une formule petit-déjeuner avec croissant ou pain au chocolat, café ou chocolat chaud. C’est idéal pour les personnes qui partent au travail le matin. Tout comme le soir, après le travail, se retrouver autour d’une planche apéritive. Ce sont ce genre de formules que je souhaite développer ici à Château-du-Loir ». Avec trois boulangeries aux alentours de son commerce, le gérant espère faire travailler ses commerçants.
Des futures soirées sport
Auban Langevin a également installé une télévision dans les locaux de son bar : « je suis un très grand fan de sport. Surtout de ceux qui sont méconnues du grand public. Je vais prendre plusieurs abonnements et faire des (re)diffusions de grands matchs ».
L’ouverture du Carnot nouvelle génération est prévue le lundi 4 avril 2022.