Le Lude a récemment accueilli 27 réfugiés ukrainiens sur leur territoire. Comment la municipalité a accueilli ces réfugiés ? Comment la municipalité ajuste son organisation ?
Récemment, la municipalité du Lude (Sarthe) a accueilli sur son territoire 27 réfugiés ukrainiens. Ils sont arrivés par bus, tout droit de la région parisienne.
Hébergés au camping
Myriam Lever, responsable des services de la mairie du Lude, l’explique : « Les 27 réfugiés ont été accueillis au camping. Les mobil-homes du camping ont été réquisitionnés pour héberger ces 27 personnes. Ils sont équipés, ils seront totalement autonomes ».
Douche, toilettes, cuisine, et chauffage, tout était prêt pour accueillir les familles ukrainiennes.
La municipalité avait déjà organisé une collecte en faveur des réfugiés ukrainiens : « Il y a plus d’un mois, on a été submergés par les dons, surtout les vêtements. Nous avons stoppé la collecte, on a tout le nécessaire. Maintenant, on a été informé par l’association des maires de France qu’ils étaient demandeurs de dons financiers », continue la responsable.
Accompagnements
Plusieurs associations ont été sollicitées et ont favorablement répondu à l’appel, « comme une évidence », pour les bénévoles. Les Restos du Cœur ont participé au niveau alimentaire et ont donné des paniers garnis. La Croix Rouge intervient dans le cadre de l’accompagnement social, de l’aide aux démarches administratives, et l’accueil nécessaire pour que chaque réfugié trouve ses nouveaux repères, face aux problématiques qu’ils vont très certainement rencontrer.
Jusqu’au 10 avril
Myriam Lever informe que les réfugiés seront accueillis jusqu’au 10 avril 2022 : « la saison touristique s’annonce particulièrement bonne. Nous avons des réservations pour tous les mobil-homes dès le week-end de Pâques ». Les conséquences économiques liées à la crise sanitaire ne permettent pas à la municipalité d’accueillir à titre gracieux les ukrainiens.
Pour cette raison, la municipalité a d’ors et déjà sollicité le parc privé pour obtenir des logements disponibles.