Le jeudi 10 mars, la sous-préfète de la Flèche, Véronique Ortet, était en visite dans les nouveaux locaux des Restos du Coeur de Montval-sur-Loir, situé désormais dans la rue Basse de Coëmont.
En présence des deux maires délégués de Château-du-Loir et Montabon, François Olivier, et Philippe Tournadre, de Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, la sous-préfète de la Flèche, Véronique Ortet était en visite dans le nouveau local des Restos du Coeur, rue Basse à Coëmont.
Des travaux à hauteur de 16 000€
Accompagnée des bénévoles, de Jean-Michel Barré, nouveau responsable de l’antenne de Montval-sur-Loir (Sarthe), et des élus, Véronique Ortet a donc pu attester des nouveaux locaux.
Plusieurs travaux ont été effectués en un temps record de la part des services techniques de la Ville:
“On a dû faire la mise aux normes de l’électricité, des ERP, de la peinture aussi. On a également procédé à la mise en place de places de parking”, fait savoir le maire de Château-du-Loir, François Olivier.
Les anciens locaux étaient vétustes, et il était impossible de procéder à la nouvelle campagne de distribution des Restos du Coeur, pour des raisons de sécurité et sanitaire. Le coût total des travaux s’élève à 16 000€.
Installé pour une année
L’antenne de Montval-sur-Loir a donc pris place dans le local sur l’ancien camping de Coëmont, rue Basse. Ce bâtiment appartient à la Ville. L’association est logée pour une durée d’un an, reconductible une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 décembre 2023.
“On a trouvé ce local qui servira de transition. Le plus important était que la campagne puisse faire, que les bénévoles et les bénéficiaires aient un bel endroit pour distribuer les denrées”, continue le maire de Château-du-Loir.
La sous-préfète précise: “J’ai été appelée dès mon arrivée pour ce problème de locaux vétustes. Ce local est le signe de l’aboutissement d’un travail d’équipe. La solution a été trouvée rapidement. Ces locaux sont dignes de recevoir un public vulnérable qui doit être reçu dans de bonnes conditions. Les Restos du Coeur font partis de notre Histoire”.
La question des réfugiés ukrainiens
A la question sur l’accueil des réfugiés ukrainiens, la sous-préfète précise que ” la Préfecture continue de recenser les logements disponibles. Quelques familles ont déjà été accueillies de façon marginales. (…) On doit se préparer à les accueillir en termes de suivi psychologique, d’éducation pour les enfants, ou encore pour les soins”.