Suite à la guerre en Ukraine et à l’invasion russe sur leur territoire, le Rotary club Mayet Sud Sarthe a organisé une opération de collecte de dons en faveur des réfugiés. « L’objectif est plus qu’atteint. Ça va même au-delà de nos espérances ».
« Les clubs rotariens fonctionnent notamment grâce à leur réseau du monde entier. Tous les membres sont en contact avec nos rotariens en Ukraine. L’organisation y est donc plus facile », précise la présidente Nathalie Hervieux.
Appel relayé massivement
Organiser ce genre d’actions fait partie des valeurs du Rotary. Naturellement, Nathalie Hervieux et son équipe de membres ont cherché un local : « La mairie de Mayet nous a prêté le centre culturel. Nous avons partagé sur les réseaux sociaux, notamment Facebook ». Plusieurs jours de collectes ont été organisés, samedi 5, dimanche 6 et mercredi 9 mars. « Les gens sont extrêmement généreux, c’est très émouvant ».
Les donateurs ont principalement offert du matériel médical et d’hygiène, des denrées alimentaires, beaucoup de vêtements chauds, deux groupes électrogènes…
« Les donateurs viennent de partout. On a vu des personnes venant de Ruaudin. C’est incroyable tout ce qu’ils ont donné… On va être obligé de revoir nos espaces de stockage. L’objectif est plus qu’atteint. Ça va même au-delà de nos espérances. Il est impossible de vous donner un chiffre », confie Nathalie Hervieux, émue de la générosité des Sarthois.
La question de l’accueil des animaux
Lorsque les membres du Rotary ont recensé récemment les besoins des réfugiés, un problème s’est rapidement posé; celui de l’accueil des animaux de compagnie. « On s’est aperçu que beaucoup de familles ont fui avec leurs animaux. On va devoir revoir également toute la logistique pour ce point car nous n’y avons pas pensé. Mais il est hors de question de refuser l’accueil de leurs bêtes. Ils ont déjà tout perdu, ils ont tout quitté. Ce serait inhumain de refuser l’accueil de leurs animaux », précise la présidente.
Bus humanitaire
Les clubs du district du Rotary vont affréter plusieurs bus pour amener ces dons. Le premier bus partira de Saint-Pavace, près du Mans, le vendredi 11 mars, à destination de la frontière ukrainienne, et qui arrivera probablement lundi 14 mars à la frontière : « Nous allons emmener tous les dons en Ukraine, et nous allons repartir avec 70 familles, que des femmes, enfants, et grands-parents. Les hommes sont restés au front. Elles seront accueillies pendant quatre semaines chez nos familles rotariennes, dans toute la région Pays-de-la-Loire. La Préfecture prendra normalement ensuite le relai pour l’hébergement ».
Témoignage d’une donatrice
Une habitante de Mayet confie, les larmes aux yeux :
« J’ai vu ses femmes, ses enfants, ses hommes sous les bombes. Ça se passe juste à côté de chez nous ! Si j’étais à leur place, j’aurais bien aimé avoir un peu d’aide. Alors j’ai donné du chocolat, du sucre, des conserves, deux tentes et des matelas en mousse. Pour moi, ce n’est rien, mais pour eux c’est beaucoup ».