La guerre en Ukraine a entraîné un mouvement de population de masse. Pour aider les réfugiés, le centre social Loir & Bercé de Montval-sur-Loir se mobilise à son tour et récupère vos dons dès maintenant.
L’invasion de l’armée russe sur le sol ukrainien a entraîné un mouvement de population de masse. Toutes les structures, tous les acteurs, et toutes les associations se mobilisent afin de procéder à des collectes de dons. En partenariat avec le centre social Val de Loir de la Chartre-sur-le-Loir, le centre social Loir & Bercé de Montval-sur-Loir (Sarthe) se mobilise à son tour et récupère vos dons.
La directrice du centre social Loir & Bercé Karine Le Bourhis précise :
« Suite à de nombreux appels de la part des habitants notamment pour des dons de vêtements, nous avons décidé d’organiser une collecte de dons. Le centre social Loir & Bercé servira de relais auprès de la protection civile. Tous les dons seront ensuite acheminés vers la plateforme de Changé ».
À déposer directement au centre social
Cette initiative commence dès aujourd’hui. Vous allez pouvoir déposer vos dons directement dans les locaux du centre social Loir & Bercé : « Le centre social devient une plateforme relais. Plusieurs acteurs du territoire nous soutiennent et viendront nous aider, comme la Croix Rouge, le Secours Catholique, l’association L’Atre… même les particuliers peuvent venir aider. On aura besoin de bénévoles. Nous allons nous coordonner et organiser les collectes, les lieux de stockage, entre autres », continue le président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé et maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière.
Liste des dons
Les habitants souhaitant déposer des dons au centre social doivent suivre plusieurs recommandations. Dans la mesure du possible, les habitants doivent apporter des colis correspondant à chaque catégorie de dons (logistique, hygiène et secours). Également, pour faciliter le tri des bénévoles, une liste rappelant tous les dons dans le colis est préféré.
Voici la liste des dons :
- Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
- Hygiène : gels et savons de corps, dentifrices, brosses à dents, couches et laits maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
- Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémies, pansements hémostatiques, pansements, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)
L’adjoint au maire en charge de la santé / CCAS, logements et affaires sociales, Dominique Langevin, le rappelle :
« Même si les dons sont toujours appréciés, il est préférable de faire des dons numéraires ». Pour faire un don d’argent, plusieurs associations sont à votre disposition : le comité international de la Croix-Rouge, l’ONG Care International, ou encore l’Unicef.
L’accueil des réfugiés ?
Hervé Roncière fait un point sur l’accueil physique des ukrainiens sur le territoire et informe qu’il y a une dizaine de logements déjà disponibles pour accueillir les Ukrainiens. Seulement :
« notre territoire n’est pas la première destination. Les clubs du Rotary ont procédé à la demande d’accueil de réfugiés. Nous devons vraiment nous préparer à les accueillir sur le long terme, d’un point de vue de la santé, de l’éducation pour les enfants, du suivi psychologique… tout ceci se prépare ».