A l’occasion de la journée des droits de la femme, rencontre avec Marie-Christine Touffait, socio-esthéticienne, qui a animé un atelier “Journée de la femme” à l’apparté, l’appartement pédagogique du centre communal d’action sociale de Montval-sur- Loir (Sarthe).
En ce mardi 8 mars 2022, journée des droits internationaux des femmes, Marion et Kelven respectivement intervenante action sociale et volontaire en service civique à l’apparté, l’appartement pédagogique du centre communal d’action sociale de Montval-sur- Loir (Sarthe), ont décidé de consacrer leur premier atelier aux femmes.
Le symbole est fort. L’appartement pédagogique, lancé le 1er mars 2022, nouvel outil ludique qui permet aux visiteurs de découvrir les bons gestes à adopter au quotidien sur leurs lieux de vie, a démarré ses ateliers ce mardi 8 mars avec comme thème la valorisation de son image et le rétablissement de la confiance en soi, le jour des droits internationaux des femmes. Un atelier gratuit, et consacré uniquement aux femmes.
Déroulement de l’atelier
Cette après-midi là, trois femmes se sont inscrites. Elles ne s’attendaient à rien : « Je suis là, mais je ne sais pas du tout ce qu’on va faire. Je sais juste que c’est une après-midi pour moi et pour me faire plaisir », confie l’une d’elle.
Marion prend la parole et annonce le planning : moment de détente avec une séance coiffure dans les mains de Céline Esnault de l’atelier CBA, et séance de soin du visage et maquillage avec Marie-Christine Touffait, socio-esthéticienne. Marion continue : « On va également faire une séance d’essayage de vêtements, et vous allez repartir avec 15 pièces chacune. Écharpe, pantalon, robe, sac… prenez ce que vous voulez ! On vous offre également du maquillage, qui nous a été donné par la boutique “Une heure pour soi” ».
La réaction est unanime : les trois femmes sont très heureuses et reconnaissantes.
Qu’est ce qu’une socio-esthéticienne ?
Marie-Christine Touffait est socio-esthéticienne. Elle offre ses services le temps d’une après-midi à ses trois femmes. Celle qui était auparavant secrétaire socio-médicale a décidé de sauter le pas et de pratiquer ce métier. Pour devenir socio-esthéticienne, il faut d’abord avoir une base en esthétique et ensuite obtenir une certification. « La formation dure un an. On travaille avec un public fragile que je connais déjà de par mon ancien métier. On s’adresse à tout le monde, aux hommes, aux femmes, et même aux enfants », explique la professionnelle.
Soins corporels, esthétique, des conseils en image… La socio-esthéticienne pratique des soins esthétiques pour les personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale. « Il m’arrive de travailler en milieu carcéral », fait savoir Marie-Christine Touffait. Elle apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées. Mais pour Marie-Christine Touffait, la première réponse est la confiance en soi.
Et en pratique ?
Pour illustrer son métier, la professionnelle nous donne un exemple :
« Avec une femme qui a eu un cancer du sein et qui a malheureusement dû subir une ablation, on va travailler sur sa féminité, sur son image, qu’elle s’accepte telle qu’elle est en lui massant sa cicatrice par exemple. On aide les personnes à retrouver un équilibre de soi. On prend la personne dans sa globalité, on travaille sur sa psychologie. Et le bilan de tout ça est de trouver une manière de soin qui passera par l’esthétique ».
Marie-Christine Touffait travaille dans un Ehpad à Ruaudin (Sarthe), mais également avec une association qui aide les personnes atteintes de sclérose en plaques. Elle travaille également pour la Maison Gaston au Mans sur le bien vieillir et enfin, pratique des massages bien-être à domicile.
« Je n’ai pas la légitimité de dire que je suis esthéticienne, ça va bien au-delà de ça. Pour moi, l’essentiel c’est l’accompagnement de la personne dans son regain de confiance en soi et dans la valorisation de son image », termine Marie-Christine Touffait.
Visite sur inscription car nombre limité de places. Gratuit, ouvert à tous. Réservé uniquement aux habitants de Montval-sur-Loir. Plus de renseignements au 02 43 44 89 75 ou ccas@montvalsurloir.fr. CCAS, Espace Loir & Bercé. 4, rue de la Bascule à Château-du-Loir, 72500 Montval-sur-Loir. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. L’apparté au 23, rue du Laurentine Proust, bâtiment E, apt 242 à Château-du-Loir. Ouvert sur inscriptions et rendez-vous.