Le vendredi 4 mars, la commune nouvelle du Lude a inauguré les trois bâtiments économiques de la Zone des Tourelles, une zone de plus en plus attractive.
En présence de François Boussard, président de la communauté de communes Sud-Sarthe, l’équipe municipale de la commune nouvelle du Lude (Sarthe), ont inauguré les trois nouveaux bâtiments économiques de la zone des Tourelles.
Genèse du projet
Béatrice Latouche, maire, revient sur la genèse de ce projet :
« En juillet 2017, la zone industrielle de Pontfour a connu un important incendie dans un bâtiment de 1200m², un local de stockage, et une société de plomberie ont été ravagés par les flammes. Un coup dur pour les entreprises touchées par cet incident qui n’a heureusement pas fait de victimes, un coup dur pour la commune ».
Deux ans plus tard, le conseil municipal s’est prononcé sur la construction de ses trois nouveaux bâtiments, aux couleurs de la Ville. « L’objectif n’était pas de reconstruire Pontfour, mais de renforcer la zone des Tourelles », précise la maire.
Trois bâtiments de 300 à 500m²
De 300 à 500m², ces bâtiments accueilleront prochainement des porteurs de projet. Composés de bureaux et/ou d’espaces logistiques, ils sont adaptés à tous types d’activités, comme le précise la maire : « C’est d’abord et avant tout un évènement marquant pour notre commune et tous les porteurs de projets actuels et à venir, ces porteurs de projets de plus en plus nombreux à contacter les services de la mairie, et à qui ces nouveaux bâtiments sont destinés ».
1.6 millions d’euros
Ces trois bâtiments “blancs” sont destinés à l’installation ou l’agrandissement d’entreprises locales ont été construits par la commune via une enveloppe d’1,6 millions d’euros, dont 400 000 euros de subvention au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), et 500 000 euros des assurances, soit un total 700 000 euros pour la commune.
« Nous avons déjà quatre candidats pour ces bâtiments », dévoile Béatrice Latouche.
Une zone de plus en plus attractive
La Zone des Tourelles qui regroupe déjà 37 petites, moyennes, ou grandes entreprises, et encore d’avantage demain, confirme année après année son rôle de pôle d’activité :
« Je me réjouis que nos usines et ateliers, se regroupent en un seul et même lieu. Un lieu en pleine expansion, qui nous permettra d’aborder progressivement l’aménagement de l’ex-site Candia et des bords de Loir en déplaçant la zone d’activité ici même, pour mieux préserver et embellir notre joyau naturel, le Loir, ses berges, et les abords du château, en conjuguant attractivité, économique et touristique », termine Béatrice Latouche.