Ce mercredi 2 mars 2022, un homme a blessé quatre personnes à l’arme blanche à la faculté de lettres du Mans (Sarthe). Il a été interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Un jeune étudiant a croisé son chemin et témoigne.
« Aujourd’hui vers 13h40 à l’Université du Mans, dans le bâtiment de la Faculté de Lettres, un étudiant de l’Université s’est introduit, armé d’un long bâton, dans une salle où se tenait une table ronde d’étudiants et d’anciens étudiants d’un master d’histoire. Il a tenu aussitôt après son entrée dans la salle des propos incohérents à caractère politique et mystique, sans contenu à caractère radical d’après les premiers témoignages », fait savoir le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes.
Trois étudiants et un professeur blessés
Un enseignant lui a demandé de sortir de la salle mais un étudiant s’est interposé et l’agresseur l’a frappé avec son bâton. L’étudiant a riposté faisant chuter l’agresseur au sol. L’agresseur est ensuite allé chercher un couteau dans son sac et s’est dirigé vers le couloir où il a frappé un enseignant à mains nues puis a blessé avec son couteau deux étudiantes légèrement. Ils ont toutefois été conduits à l’hôpital.
Le jeune homme croise son chemin
Un étudiant en première année de licence langues étrangères appliquées a croisé le chemin de l’agresseur avant qu’il ne passe à l’acte. Il raconte :
« Avec un ami, on était assis dehors en train de manger. A un moment, je me retourne et je vois un homme arriver avec un grand bâton qui tape par terre. Il passe devant nous, et au début, on se dit que c’est bizarre qu’un homme agisse comme ça dans un bâtiment de l’université. Et finalement, on ne prête pas plus attention ».
Par la suite, le jeune étudiant et son ami se sont rendus devant leur salle de cours, dans le bâtiment Enseignement : « On a entendu des gros bruits. On se questionne, et on ne prête plus attention jusqu’à ce qu’il arrive à notre étage et commence à donner des coups contre le sol, encore une fois. Il avait son téléphone à la main et on entendait une musique africaine avec des sortilèges étranges. Et d’un seul coup, on a entendu des cris de femmes et d’un homme ».
« On décide de partir car on sent que c’est bizarre »
Le jeune homme a eu raison de se fier à son instinct. Il poursuit :
« Avec mon ami, on décide de partir car on sent que c’est bizarre. On emprunte les escaliers pour descendre, et on voit un élève et un professeur qui descendent également de l’étage du dessus. A peine arrivés à l’étage inférieur, les alarmes retentissent et les portes se ferment. J’ai eu le réflexe de mettre ma main pour retenir la porte. Et enfin, on est sortis du bâtiment, et tous les étudiants courraient. On entendait les cris de l’agresseur ».
En garde à vue
Par la suite, les policiers de la patrouille ont interpellé l’individu qui n’a pas présenté de résistance. Il a été placé en garde à vue.
« L’Université a rapidement mis en œuvre un soutien psychologique pour la trentaine d’étudiants choqués. Cette cellule a été renforcée dans l’après-midi par une cellule d’urgence médico-psychologique mise en place par le SAMU du centre hospitalier du Mans », termine le préfet.