Depuis deux semaines, le Sud-Sarthe est à l’honneur dans plusieurs médias nationaux. La flambée des prix de l’essence, le salon de l’agriculture et l’équipe paramédicale d’urgences sont au cœur des sujets de nos confrères.
Le Sud-Sarthe attire les médias nationaux. Vous l’avez sans doute remarqué si vous lisez le Parisien, si vous regardez les reportages de TF1, Cnews, et de France 3 national, ou si tout simplement, vous « suivez » les groupes Facebook de votre ville. Tout au long du mois de février, les acteurs de notre territoire ont témoigné de leurs initiatives.
TF1 et Cnews au Lude
Un sujet cher pour les français… et c’est peu de le dire : le prix de l’essence. La hausse du prix de l’essence et du gasoil fait grogner tout le monde. A presque 1,80 euros dans certaines stations, bientôt à 2 euros pour d’autres. Et la crise géopolitique avec la Russie n’arrangera rien dans les semaines qui viennent. Alors, il devient compliqué de faire le plein de ce précieux liquide. D’autant plus lorsque l’on vit en territoire rural.
L’équipe municipale de la commune nouvelle du Lude l’a bien compris. En réponse à cette flambée spectaculaire, la commune nouvelle a décidé d’offrir 30 euros de bons d’achat à ses habitants qui travaillent à plus de 10 kilomètres de leur village.
Béatrice Latouche, maire, a donc accueilli nos confrères de TF1 et de Cnews pour un reportage télévisé.
Et ce n’est pas tout ! Elle a également pu répondre aux questions du quotidien régional Le Parisien. Une mairie qui offre un demi-plein d’essence… c’est peu commun ! Et tous sont unanimes : « un joli coup de pouce ».
L’EPMU et le Gouvernement
Pour répondre aux répétitives fermetures du service des urgences de l’hôpital de Château-du-Loir et donc au manque de médecins urgentistes sur le territoire, l’équipe paramédicale d’urgences sillonne le territoire. Cette expérimentation lancée en mai 2021 a pour but d’intervenir en amont du SAMU sur des urgences vitales, permettant ainsi à la survie certaine des patients.
Une expérimentation innovante dans un territoire en plein désert médical… forcément, ça attire l’œil des journalistes. Une équipe de TF1 est venue en reportage au début du mois de février et a accompagné l’EPMU en intervention.
Suite à ce reportage, le Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la Ruralité, Joël Giraud, est même venu en personne attester de cette réussite le jeudi 17 février.
Cette expérimentation sarthoise au cœur des réponses face aux fermetures des urgences de l’ensemble du territoire français ?
Océan sur FR3 national
Et enfin, un autre sujet qui aura attiré les médias est l’éleveur Pascal Langevin et son beau taureau Océan d’une tonne cinq qui participeront au salon de l’agriculture 2022. Il est vrai qu’Océan est une belle bête… 1500 kg pour 1m65 au garrot, son éleveur et ses 1m62 paraissent ridiculement petits à ses côtés. Ce qui n’est pas passé inaperçu pour l’équipe de France 3.
Pascal Langevin a été d’ailleurs le premier surpris :
« J’ai contacté les médias locaux car ça me paraissait normal de parler d’Océan dans le coin. Mais je ne pensais pas voir débarquer tout ce monde ! Je me suis vu à la télé nationale ! »
Océan concourt pour le grand prix de l’élevage et on lui souhaite plein de réussite !