Pour la première fois, le centre social intercommunal Loir & Bercé de Montval-sur-Loir a proposé une séance de « yoga du rire » le lundi 14 février, animée par la professeure Brigitte Poussin.
C’était une première. Le centre social intercommunal Loir & Bercé de Montval-sur-Loir (Sarthe) a organisé une séance de yoga du rire, animée par la professeure diplômée de Rennes, Brigitte Poussin.
Le yoga du rire, qu’est ce que c’est ?
Le yoga du rire a été créé par un médecin, Madan Kataria en 1995. « Le yoga du rire permet de libérer toutes les tensions négatives du corps, et surtout de travailler sur les tensions abdominales, par le rire », fait savoir la professeure. Par ce fait, le yoga du rire permet l’amélioration de la digestion, la détente et l’endormissement plus rapide, ou encore une facilité des échanges respiratoires. « Pour certaines pathologies, le rire permet également une guérison plus rapide ».
Le yoga du rire est ouvert à tout le monde, sans limite d’âge. « En Inde, les enfants font 15 minutes de yoga du rire à chaque début de journée de classe. Les résultats sont extrêmement encourageants pour l’éveil de l’enfant », informe Brigitte Poussin.
Comment se déroule une séance ?
Pour cette première séance au centre social, Brigitte Poussin avait préparé quelques activités : travail sur la respiration abdominale, récréation avec 10 minutes de rire afin de se vider l’esprit, d’oxygéner le sang et donc récupérer en énergie, ensuite une médiation sur le rire et finir avec quelques minutes de relaxation.
« Mes séances sont toujours différentes. Je leur demande d’être assis, debout, et même parfois couché, ça dépend de mon programme ».
Réel succès pour une première
Pour cette première séance, 10 adultes et deux enfants étaient présents, dont Karine, habitante de Château-du-Loir, qui confie avoir voulu tester le yoga du rire : « je voulais voir comment ça se passe, qu’est ce qu’on faisait exactement. Et je pense qu’on a tous besoin de rire en ce moment ».
Karine Le Bourhis, directrice du centre, revient sur la nécessité de proposer de nouvelles activités au centre :
« En raison de la crise sanitaire, on sent que les personnes ont besoin de sortir. À nous à présent de proposer de nouvelles activités, et ça passe par le yoga du rire. On espère que les habitants seront réceptifs à l’avenir ».