La bibliothèque-ludothèque Juliette Drouet de Montval-sur-Loir a inauguré, le samedi 12 février, deux meubles en carton fournis par « Sarthe Lecture » dans le cadre d’une convention sur le « facile à lire et simple à jouer ».
Depuis le samedi 12 février, la bibliothèque-ludothèque Juliette Drouet de Montval-sur-Loir (Sarthe) possède deux meubles en carton, fournis par le département et « Sarthe Lecture », dans le cadre d’une convention sur le « facile à lire et simple à jouer ».
Sandra Leroux, responsable de la bibliothèque-ludothèque, explique le partenariat :
« Le but est de mettre en avant des documents aux thèmes attractifs et facilement repérables. On veut aller à la rencontre d’un public qui a délaissé la lecture et les jeux. On veut faire connaître notre lieu et ses collections ».
Expérimentation en Sarthe
« Les meubles sont faits en carton pour plusieurs raisons : ils sont modulables, légers, faciles à transporter, et surtout représentent un aspect écologique important », précise Franck Pertué, référent sur le territoire sarthois de Sarthe Lecture.
Ce dispositif « facile à lire et simple à jouer » est lancé sous forme d’expérimentation dans quatre bibliothèques sarthoises :
« Pour l’instant, c’est une expérimentation sur six mois qui je pense sera reconduite. Il y a bien sûr la bibliothèque-ludothèque de Montval-sur-Loir qui est concernée, mais aussi celles d’ Yvré-L’Évêque, de Bouloire et d’Allonnes. Ce qui est intéressant également est que chaque bibliothèque à personnaliser ses meubles », souligne Franck Pertué.
Déploiement à EpiCBon
Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, présent lors de l’inauguration, a tenu à saluer ce partenariat local :
« Le but est d’aller vers un public éloigné de la lecture. Le premier meuble restera dans la bibliothèque, et le second partira dans un premier temps à l’épicerie sociale et solidaire, EpiCBon, afin de faire le lien entre les deux structures. C’est une première approche, donner l’accès à la connaissance, à la culture, et d’accompagner un public plus fragile ».
Le premier meuble partira donc chez ce partenaire local, tandis que l’autre restera dans l’espace aménagé à cet effet, entre la bibliothèque et la ludothèque.
Une machine à lire et des tablettes
Toujours dans le but d’aller à la rencontre du public qui aurait délaissé la lecture, la bibliothèque-ludothèque Juliette Drouet met également à disposition un tout nouvel outil : la machine à lire. Située dans l’espace « Facile à Lire », la machine à lire se compose d’un fauteuil et d’un casque. Il suffit simplement d’écouter les enregistrements audios tirés des livres de l’équipe de la bibliothèque ou bien de bénévoles. « On met la machine à disposition des scolaires également. C’est un format numérique qui complète les tablettes déjà présentes, toujours dans le but d’être ouvert à tous ».