Léna et Justine, les deux nouvelles volontaires en service civique, ont pour mission de créer des animations au sein de la résidence des Lilas, au Lude.
Deux nouvelles volontaires en service civique ont été engagées au sein de la résidence des Lilas, au Lude, dans la Sarthe.
Le choix du service civique
Léna Maréchal et Justine Chevallier sont toutes les deux ludoises et vont devoir apporter de la jeunesse et du dynamisme auprès de leurs aînés. « On est en binôme, c’est donc plus rassurant », confient les deux jeunes ludoises.
Léna a 18 ans et vient d’obtenir son bac : « J’avais décidé de prendre une année sabbatique, et je travaillais dans un magasin. Seulement, je n’avais pas le temps de réfléchir à mon avenir, et c’est là que j’ai vu une annonce pour être volontaire. Je me suis dit pourquoi pas ».
Justine a 16 ans, et avait commencé un CAP Petite Enfance : « J’ai préféré arrêter, ça ne me plaisait pas trop. Après les enfants, je vais travailler avec les aînés ».
Pendant six mois, elles vont donc trouver des idées d’activités afin de créer des liens intergénérationnels. « On a commencé par apprendre à connaitre tous les résidents et on leur a soumis un petit questionnaire pour créer un programme d’activité », font savoir les volontaires.
24 résidents
« Ce volontariat leur permet d’avoir une expérience. C’est une action portée par l’organisme SC2S, service civique solidarité séniors, qui complète le revenu de l’indemnité déjà versé par le service civique. Elles ont eu un accompagnement spécifique avant de débuter leur mission. J’encourage vivement mes homologues à penser aux services civiques », informe la maire de la commune nouvelle, Béatrice Latouche.
La résidence des Lilas est occupée par 24 résidents. Chaque personne occupe un appartement locatif, et bénéficie de l’accompagnement d’une personnelle 24h/24. « L’objectif de ce dispositif est de le déployer sur l’ensemble de notre territoire par la suite. Nous avons environ 1200 ainés dans notre commune nouvelle. J’ai hâte de voir le mélange du dynamisme de la jeunesse face à la sagesse de nos aînés », continue l’élue.
Karaoké et esthéticienne
Monique Robinson et Christiane Parouty sont deux résidentes qui apprécient particulièrement la venue des deux volontaires : « On a très mal vécu la crise du covid, c’était difficile de rester enfermé. On n’a pas l’occasion de voir nos enfants et petits-enfants souvent, alors ça nous fait vraiment plaisir d’avoir deux jeunes avec nous. On a déjà prévu de faire du karaoké, on adore ça ! »
Également au programme, la poursuite des soins d’une esthéticienne et de la pratique la langue des signes.