Pour la première fois de son Histoire, l’Établissement français du sang alerte les citoyens et publie « un bulletin d’urgence vitale ». « Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité ».
Mardi 8 février, et pour la première fois, l’Établissement français de sang lance une alerte : les réserves de sang sont au plus bas. « Il est demandé à tous les citoyens de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une zone possiblement dangereuse à très court terme », précise le communiqué.
Situation critique …
En effet, le stock de réserves de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.
Pour l’Établissement Centre-Pays de la Loire, il faudrait 10 000 produits en stock pour assurer un niveau de réserve optimal. Seulement 8 290 sont disponibles.
… liée au covid
Cette situation critique est liée à la crise sanitaire : des annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, et difficultés de recrutement de personnel médical. De plus, le tsunami du variant Omicron a provoqué des annulations de rendez-vous et un manque de personnel de l’EFS.
« Cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. Cette perspective est absolument inenvisageable », précise l’EFS.
L’importance de donner son sang
« L’EFS rappelle aujourd’hui avec force et gravité l’importance du don de sang dans le système de santé publique : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés », informe le bulletin.
Une grande mobilisation des citoyens permettrait à la France de garantir son autosuffisance et de continuer de soigner les patients dans le besoin de transfusion sanguine.
Don et covid, comment ça marche ?
L’EFS tient à souligner que la présentation d’un pass vaccinal n’est pas obligatoire pour accéder à un point de collecte. Tout comme l’EFS accepte tout le monde, vacciné contre la Covid ou non. Bien entendu, les gestes barrières sont bien entendus respectés.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives.
Il est possible de donner son sang sans délai après une injection de vaccin contre la Covid-19.