Vendredi 4 février, plusieurs acteurs ont signé un contrat à Thorée-les-Pins visant l’amélioration de la qualité de l’eau : le Contrat Territorial Eau Loir aval 2022–2024.
Plusieurs acteurs se sont rencontrés, le vendredi 4 février à Thorée-les-Pins, dans le Sud-Sarthe, afin de signer le Contrat Territorial Eau Loir aval 2022–2024, un contrat visant à améliorer la qualité de l’eau sur le territoire.
Acteurs concernés
Ce Contrat Territorial Eau, coordonné par l’Établissement public Loire, associe autour d’une démarche commune l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région, l’État, la Commission Locale de l’Eau du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Loir et les maîtres d’ouvrage suivants : le Syndicat Mixte Fare Loir Aune Marconne Maulne (SM FLAMM), les différentes communautés de communes concernées, le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire, VivAgri Sarthe, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Sarthe, et enfin, les communes de Thorée-les-Pins et de Baugé-en-Anjou.
Beaucoup d’acteurs sur un vaste territoire pour un objectif commun : restaurer et veiller à la qualité de l’eau.
Quelles actions ?
Afin de veiller à cet objectif, un programme d’actions sur les trois ans à venir est prévu : la restauration morphologique des cours d’eau, la restauration et la mise en valeur des zones humides, en particulier les tourbières, et enfin l’amélioration de la quantité et de la qualité de l’eau, en lien avec le monde agricole, en particulier sur l’Argance. Ce contrat vise donc la lutte contre les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau et des zones humides ou encore la gestion quantitative, par exemple.
Quel budget ?
Le coût prévisionnel de ce programme d’amélioration est évalué à 5,55 millions d’euros et la part de financement public est estimée à 2,87 millions d’euros de subvention de l’agence de l’eau, soit 52 %, et 1,25 millions d’euros de subvention de la Région, soit 23 %.
Quelques chiffres
Le bassin Loire-Bretagne en quelques chiffres: 13 millions d’habitants, 28 % du territoire métropolitain, 336 communautés de communes, d’agglomérations ou métropoles, plus de 6 800 communes, 36 départements en tout ou partie.