Depuis le samedi 5 février, Paul Corbineau expose sa nouvelle création « Les arbres sèment », à Carnuta, maison de l’Homme et de la forêt à Jupilles, jusqu’à la fin du mois de mai.
« Les arbres sèment » est la dernière création de Paul Corbineau, artiste sculpteur originaire de Nantes. « Depuis des années, je taille le bois pour raconter des histoires. J’ai écrit des livres sur le bois dans lesquels je donne un regard neuf », précise l’artiste. Au fil des ans, Paul Corbineau est devenu autodidacte et sait « tout ce qu’il y a à savoir sur le bois ».
Pendant le premier confinement
L’artiste explique que l’idée a germé pendant le premier confinement de mars à mai 2020 : « lorsque j’ai su qu’on allait être enfermé pendant quelques semaines, un ami m’a fourni 6 planches de conifères et 14 de feuillus de la région pour m’occuper ». Paul Corbineau raconte donc à travers 20 totems de bois, la sexualité des arbres.
« Les arbres présents dans le temps, pour longtemps, colonisent l’espace grâce à leurs graines. Leurs organes reproductifs peuvent être discrets ou flamboyants. Leurs graines de tailles diverses sont plus ou moins connues », précise l’artiste.
Sur les routes
« Il faut savoir mettre le bois en valeur, surtout sa beauté. Je travaille aussi en transparence afin de faire passer un maximum de lumière, essentiel pour l’arbre », termine Paul Corbineau. « C’est une exposition qu’on aimerait, à l’avenir, proposée aux scolaires », précise Sandy Servant, responsable animatrice.
Une exposition qui est sur les routes depuis un an et demi maintenant et qui s’arrêtera jusqu’à la fin du mois de mai à Carnuta, la maison de l’homme et de la forêt, à Jupilles.
Nouvel outil
« Depuis le début de l’année 2021, nous travaillons sur un outil de qualités : l’audio-guide. Et il est arrivé ! », présente Clothilde Leduc, responsable accueil.
Il est disponible en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol. « Ce n’était pas forcément une demande des visiteurs. On se doit d’être force de proposition. Nous savons qu’on a un public à aller chercher ». 18 pistes sont disponibles sur l’audio-guide pour un total de 32 minutes. Carnuta possède 12 audio-guides à ce jour : « Il s’adresse principalement aux adultes. Chaque exposition a un petit numéro qui correspond à une piste sur l’audio-guide. Pour bénéficier de cet outil, il faudra payer 2€ en plus dans le prix de la visite », ajoute Clothilde Leduc.

12 audio-guides sont disponibles à Carnuta.
« Nous avons fait appel à plusieurs entreprises de traduction mais également des personnes d’origine étrangère installées sur le secteur. Il nous reste encore le site à traduire », termine Clothilde Leduc.