En partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, le centre social intercommunal Loir & Bercé propose une nouveauté en matière d’inclusion bancaire : la micro-épargne accompagnée.
Depuis quelques années maintenant, le centre social intercommunal Loir & Bercé de Montval-sur-Loir, dans le Sud-Sarthe, en partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, propose des microcrédits personnels, notamment pour l’achat et la réparation de véhicule, pour les foyers les plus précaires.
Suite à ce succès, les deux partenaires ont décidé d’innover et d’être plus présents auprès des foyers les plus fragiles économiquement en instaurant la micro-épargne accompagnée.
Qu’est ce que c’est ?
Destinée aux personnes les plus fragiles, cette micro-épargne accompagnée a pour but d’aider les foyers dont le moindre appareil ménager en panne, problème familial, ou encore déménagement, représenterait un coût conséquent.
« Cette solution est également disponible pour les personnes éligibles à un microcrédit et plus largement aux nouveaux travailleurs pauvres », fait savoir Dominique Langevin, adjoint en charges des affaires sociales.
Pour pouvoir y prétendre, il faut être identifié auprès du centre social et son obtention dépendra de certains critères.
Cette solution d’épargne peut être constituée pour la réalisation d’un projet, établir une réserve en cas de « coup dur », faire face à un problème ponctuel ou encore, tout simplement, se faire plaisir.
Quelles caractéristiques ?
Concrètement, cette solution nouvelle se symbolise par un livret de micro-épargne avec les caractéristiques suivantes : un montant minimum de 1 euros à l’ouverture , un plafond limité à 3 000 euros, un taux de rémunération attractif qui ne pourra être inférieur à 2.2%, ce qui est toujours supérieur au taux actuel de 1% du livret A, une épargne disponible à tout moment avec des retraits gratuits, un recours numérique, une absence de frais de dossier et une limitation à un seul livret de micro-épargne par foyer.
En lien avec l’épicerie sociale
« Cette micro-épargne est tout à fait complémentaire à l’épicerie sociale et solidaire. Je rappelle que l’épicerie permet une économie de 150 euros mensuelle pour un foyer de trois personnes », explique Dominique Langevin.
Dans un contexte où la précarité est grandissante, d’autant plus à Montval-sur-Loir, le centre social soutient les montvalois qui ouvre un livret de micro-épargne et pourra abonder à hauteur de 25% maximum la somme épargnée en fonction de la contractualisation. Cette aide est plafonnée à 250€.