L’association des Maires de la Sarthe s’interroge sur la stratégie du ministère concernant la lutte contre la Covid dans les écoles.
« Pour faire face à la réalité de la 5ème vague, à la contagiosité du variant Omicron et aux milliers de classes fermées sur l’ensemble du territoire français, la stratégie visant à tester massivement les élèves a supplanté celle de la fermeture systématique des classes de primaire dès la détection d’un cas Covid », fait état l’association des maires de Sarthe.
Même si l’association maintient la volonté de garder les écoles ouvertes, elle constate qu’ « un mois après l’entrée en vigueur de ce nouveau protocole, déjà allégé à deux reprises au regard de la complexité de la mise en œuvre du parcours des trois tests (J, J + 2 et J + 4), ce sont plus de 10 000 classes qui sont actuellement encore fermées ».
Interrogations et solutions
« Les collectivités seront-elles dotées de suffisamment d’autotests ? Les résultats de ces derniers seront-ils suffisamment fiables ? Comment s’organisera la garde des élèves cas contacts à l’école ? Comment limiter leur brassage avec les autres enfants ? »
En réponse, l’AMF72 préconise : « une politique de souplesse adaptée aux réalités, aux moyens et aux infrastructures des territoires, les tests salivaires, moins invasifs, moins contraignants, moins traumatisants pour nos enfants. Ne privilégions pas l’ouverture quoi qu’il en coûte de nos écoles au détriment de ceux qui la font vivre », termine l’association.