« Par courrier au Ministre de la Solidarité et de la Santé du 4 janvier 2021, les Maires ruraux de la Sarthe demandent à ce que les patients sans médecin traitant, du fait de la carence en professionnels de santé dans notre département, bénéficient de l’exonération du nouveau « Forfait Patients Urgence » ».
Ce sont les mots de Dominique Dhumeaux, président de l’Association Maires Ruraux de Sarthe. Il sonne l’alarme concernant le « forfait patients urgence », mis en vigueur le 1er janvier 2022.
Modification de l’arrêté
« Ce dernier, mis en place par un arrêté paru fin décembre 2021, impose aux patients qui se rendent aux urgences de s’acquitter d’un forfait dit « patient urgence ». Dans notre département, le recours aux urgences est désormais la seule solution pour des milliers de Sarthois, souvent ruraux, qui sont privés de médecin traitant. Aussi, l’AMR72 demande la modification de l’arrêté pour que les patients privés de médecins, faute d’une densité suffisante de professionnels de santé, soient ajoutés à la liste des personnes exonérées intégralement de ce forfait ».
Problème des médecins
« Dans de plus en plus de cas, et notoirement dans nos villages, l’accès à la médecine de ville est sinistré, ce qui incite les patients à s’orienter vers les services d’urgence, services d’urgence manceau le plus souvent car les autres (le Bailleul, Château du loir, Saint Calais …) sont trop souvent fermés pour que les sarthois prennent le risque de s’y rendre ! », termine-t-il.