La boulangerie « Aux Saveurs de Château » a remporté plusieurs prix dans le cadre du concours de la meilleure galette artisanale de Sarthe.
Où se trouve la meilleure galette de Sarthe ? Une question essentielle en ce mois de janvier…
Elle se trouve à Montval-sur-Loir, et plus précisément à la boulangerie « Aux Saveurs de Château ». Cedric Licois et son équipe ont remporté le 1er Prix de la Galette Brioché le 2ème Prix de la Frangipane et le 7ème de l’original. Un beau palmarès pour cette boulangerie qui s’est installée en 2017 dans le centre-ville de Château-du-Loir, commune de Montval-sur-Loir, en Sarthe.
Cédric Licois, patron de l’enseigne et Vincent Brillant, chef pâtissier, racontent leur expérience : « On a l’habitude des concours, on en fait tous les ans. L’année dernière, on est arrivé deux fois 3ème. Donc forcément, cette fois on est très heureux ».
Pour remporter le prix de la meilleure galette de Sarthe, plusieurs critères entrent en jeu : pour la galette frangipane, il faut se distinguer dans le feuilleté, la taille, le goût et la couleur de la galette. Pour celle briochée, tous ces critères entrent en compte, mais également celui du poids.
« L’année dernière, la cuisson n’avait pas été notre fort. Alors cette année, on a travaillé sur ce point. On vient travailler le week-end, on refait les recettes… On peut avoir la même recette pour faire une galette, mais la méthode de fabrication est différente. On peut avoir la même recette mais sortir deux galettes totalement différentes », informe le chef pâtissier.
Apport de notoriété
Cette distinction obtenue apporte forcément plus de visibilité et de notoriété pour la boulangerie Montvaloise. « Il est vrai que ce prix valorise notre travail. Les clients voient la qualité et on voit notre taux de fréquentation augmenter », explique Cédric Licois. Il continue : « Habituellement, nous sommes entre 400 et 500 clients par jour. Là, avec les prix, ça va augmenter. Mais c’est surtout les week-ends où on a beaucoup de clients ».
Prochains objectifs ?
« Nous ne participons pas au concours pour Pâques, on préfère fabriquer une grande pièce en magasin. Les prochains concours se dérouleront en mai pour la Tradition, et en septembre pour le croissant. Pour celui là, on réussit à être 4ème », termine Cédric Licois.