A seulement 10 ans, Enzo Vallée est pilote de motocross. Une passion hors du commun avec un budget conséquent. Avec l’association TeamValEnzo, ses parents espèrent trouver des sponsors pour aider à financer la passion du jeune habitant de Chenu.
Enzo Vallée, garçon de 10 ans et habitant de Chenu dans le Sud-Sarthe, a commencé la moto à seulement 3 ans. Une passion qui s’est transmise de père en fils : « Mon conjoint a fait de la moto cross également. Mais, après deux accidents graves, il a préféré arrêter », souligne Lydie, maman d’Enzo et de Mano, 6 mois.
C’est donc l’aîné de la petite fratrie qui a pris la relève. En effet, Enzo a commencé à grimper sur une moto « Piwi » : « son papa lui a mis des petites roulettes », se rappelle sa maman.
Puis, Enzo a grandi… et les motos aussi : « à 5 ans, il a eu sa première moto en 50 cm³. Puis 65 cm³ et maintenant 85 cm³ ».
Stages et école de motocross
Enzo a fait partie du club de motocross de Vaas pendant 4 ans : « Il était à l’école de pilotage. Enzo a également participé à de nombreux stages avec des personnes diplômées d’État ».
Aujourd’hui, Enzo est à l’école de Thibaud Perray, entraîneur diplômé et surtout, pilote de haut-niveau. « Il attaque sa deuxième année en 2022. Thibaud l’entraîne, le soutient, le guide et lui propose des programmes d’entraînement. Mon fils pratique 4 à 5 heures de sport dans la semaine. Il est extrêmement motivé ».
Un début de carrière très prometteur
Enzo a déjà quelques trophées à son actif… En 2019, le jeune homme est vainqueur de la Kids Mania en 50 cc et est champion de la Ligue Pays de Loire en 50 cc également. En 2021, Enzo est arrivé sur la dernière marche du podium du championnat de Ligue Pays de Loire 85 cc en moins de 12 ans.
Le jeune homme est assoiffé de victoire et ne s’arrêtera pas ici…
Pour 2022, Enzo Vallée vise déjà quelques objectifs : le championnat de France Minivert 85cc, le championnat de Ligue Pays de Loire en 85cc, ou encore la Rookies Cup 2022. « L’idée aussi est qu’Enzo se fasse repérer par une écurie lors de ses championnats de France ».
Malgré son jeune âge, Enzo a déjà une idée bien précise de ce qu’il veut devenir : « mon fils aimerait devenir entraîneur et ouvrir sa propre école. On croit tous en lui. Il a réellement les compétences et surtout l’envie de réaliser ses rêves ».
Création de l’association « TeamValEnzo »
Alors que d’autres enfants de son âge se passionnent pour le football ou le rugby, Enzo a préféré le motocross. Une passion qui présente un coût excessivement élevé. « La moto coûte un peu plus de 5 000 euros. Les préparations chaque année de la moto nous reviennent à 5 000 euros. Également, avec les stages de perfectionnement, le coût de la licence, les déplacements, et bien sûr les équipements de mon fils, on a un budget annuel à environ 20 000 euros. C’est pour cela que l’on a choisi de créer une association », fait savoir Lydie.
Alors, dès son début dans la compétition, les parents d’Enzo ont donc créés l’association : « TeamValEnzo ». « On veut aider notre fils dans sa passion. C’est pour cela qu’aujourd’hui on recherche des sponsors. Ce n’est pas forcément un partenariat financier, ça peut-être un soutien pour l’entretien de la moto ou l’équipement du pilote. Toute aide est la bienvenue », fait savoir la maman.
Ambitieux et dévoué
En plus d’être doué pour la moto, Enzo est un excellent élève de CM2 à l’école Beauregard de Château-du-Loir et fait partie du Conseil Municipal Jeunes de la même ville : « Il est très motivé dans tout ce qu’il entreprend et est très contentieux. On veut l’aider et surtout le soutenir au maximum ».
« En tant que maman, bien sûr que je suis inquiète pour lui à chaque fois qu’il grimpe sur sa moto. Mais j’ai aussi extrêmement confiance en lui. Il examine tout, il fait très attention. Quand il ne se sent pas à l’aise sur un saut, ou même sur une trajectoire, il n’hésite pas et ne le fait pas. Et c’est pour cela d’ailleurs qu’il a un coach et fait des stages », termine la maman.