Le vendredi 29 octobre, la municipalité de Montval-sur-Loir, en présence du maire, Hervé Roncière, et du président du centre social Loir & Bercé et adjoint aux affaires sociales, Dominique Langevin, ont remis en mains propres des chèques mobilités à des bénéficiaires Montvalois dans les locaux du centre social.
Suite à la suppression de la navette « Cœur de Ville », la municipalité, en lien avec le centre social Loir & Bercé, propose des chèques mobilités à la population Montvaloise.
« On s’est aperçu que la Navette présentait un coup beaucoup trop élevé. En réponse à sa suppression, on a souhaité apporter un moyen de substitution pour le déplacement de ses habitués, en lien avec nos services actuels », informe le maire, Hervé Roncière.
Témoignages des habituées
Murielle est une habitante du centre ville de Château-du-Loir et affectionnait particulièrement le bus de la Ville : « Je le prenais en moyenne 2 à 3 fois par semaine. J’ai arrêté d’utiliser ma voiture et je prenais uniquement le bus. J’en étais très contente ; on pouvait rencontrer des personnes, on discutait… je l’utilisais surtout pour ses moments de convivialité. Maintenant, j’utilise le transport « Ma Course SNCF ». C’est plus pratique dans le sens où on me prend et on me ramène chez moi. Mais on retrouve beaucoup moins ce côté rencontre ».
Claudine, habitante de la rue des Martyrs, apporte sensiblement le même discours : « Je prenais également le bus pour y faire des rencontres, pour son côté convivial, pour être ensemble. Maintenant, je me déplace uniquement à pied. Le seul côté positif de « Ma Course SNCF » c’est son côté pratique directement chez soi, mais c’est trop compliqué pour moi, ça ne me plaît pas ».
Principe des chèques mobilités
Mélanie Barbault, responsable de la solidarité au centre social, explique le fonctionnement de ses chèques : « les chèques mobilités sont une action qui a pour volonté de répondre au besoin de mobilités des administrés. Les chèques ont une valeur de 2€ et 5€ pour un montant total du chéquier de 30€, renouvelable trois fois dans l’année, soit 90€. Tout le monde peut en bénéficier. Il suffit que la personne vienne au centre, et on étudiera ses difficultés. Plusieurs critères sont pris en compte : l’âge, les ressources, l’isolement, le handicap… On a déjà eu 14 demandes ».
Trois partenaires
Les bénéficiaires des chèques mobilités peuvent utiliser plusieurs partenaires de cette action : Réso’Ap, Ma Course SNCF et trois taxis indépendants du secteur.
« Il est vrai que les services qui auparavant se trouvaient en centre ville, je pense à la CAF ou encore à Pôle Emploi, se retrouvent désormais en périphérie. On se doit d’aider nos administrés. On attend les retours de cette action. Mais à l’avenir, on organisera des réunions publiques afin d’améliorer ce système, notamment pour la convivialité qui est quelque chose que nos habitants regrettent », poursuit le maire.
« Tout est perfectible. Je crois que le sens du partage ou encore la convivialité sont des valeurs dont on a besoin, encore plus aujourd’hui », conclut Dominique Langevin.