“Petites villes de demain” est un projet de territoire « cousu-main ». Bruno Reigner, chef de projets retenu pour la ville du Lude, mais aussi celle de Mayet, a été engagé. Il nous explique en quoi consiste ce dispositif.
Bruno Reigner est le chef de projets pour le dispositif « Petites villes de demain ». Projets que bénéficieront les villes de Mayet, mais aussi du Lude, sur le territoire de la communauté de communes Sud-Sarthe.
« Projet cousu-main »
« C’est un projet de territoire cousu-main. 1600 collectivités sur le territoire national sont concernées et chaque petite ville a ses spécificités et ses besoins en termes d’attractivités commerciales, de vacances commerciales au niveau de ses vitrines », informe Bruno Reigner.
Ses besoins peuvent se présenter sous plusieurs formes : une réhabilitation du logement et son aménagement, une redynamisation économique… Ils peuvent également se traduire sous formes de services, par exemple, avec les personnes âgées.
« C’est une approche multifactorielle : tous les process qui peuvent faire fonctionner une commune. Par exemple, le Lude est une commune qui a eu une petite perte de vitesse suite à la fermeture de ses usines, la dernière date est Candia. Derrière il y a eu des fermetures de commerces etc. Le Lude a été donc sélectionnée pour être une petite ville de demain », continue le chef de projet.
Une étude auprès des Ludois
« Je suis arrivé le 1er juin 2021. Il faut savoir que la communauté de communes porte une étude pré-opérationnelle pour l’amélioration de l’habitat, ce qui va permettre de déterminer quelles opérations programmées pour la commune. Au Lude, on prévoit une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain qui est l’outil le plus complet de l’ANHA (N.D.L.R: l’Agence Nationale de l’Habitat) », poursuit Bruno Reigner.
Une micro-folie va être également déployée sous forme d’un musée numérique et d’un espace de réalité virtuelle dans un bar culturel qui va ouvrir sur l’espace Ronsard.
« La friche Candia va être vraisemblablement récupérée pour en faire un axe de développement urbain en entrée de ville pour retravailler notamment les flux de la ville, amener de la vie par du commerce de proximité, par du logement, par des équipements publics, aussi par l’aménagement du bord de Loir ».
Ces nouveautés devraient contribuer à l’attractivité de la commune et développer son cœur de ville. « L’enquête, qui est en cours et entièrement financée par la Banque des Territoires, est aussi pour comprendre les habitudes de chacun. On doit s’habituer aux habitants, aux commerces… et non l’inverse ».
Des projets sur 6 ans
« C’est un programme sur 6 ans. Une année s’est déjà écoulée. On va déployer une stratégie d’actions sur les courts, moyens et longs termes, et je pense notamment à la revitalisation de la friche Candia qui va être un long sujet puisqu’on est sur une ancienne installation classée pour l’environnement donc une pollution résiduelle et sans oublier de déterminer tout le projet d’aménagement », termine Bruno Reigner.