Le mardi 26 octobre, le président départemental, Dominique Le Méner, était en visite au musée de l’audiovisuel et de la communication au pôle associatif Sainte-Cécile à Montval-sur-Loir. L’occasion de souligner la collection du passionné, Joël Heslon.
Joël Heslon a ouvert les portes de son musée de l’audiovisuel et de la communication, le mardi 26 octobre. Plusieurs élus ont répondu à l’appel: Dominique Le Mèner, président départemental, Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, Régis Valienne, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère départementale, ou encore François Olivier, maire de Château-du-Loir.
Avant de faire une visite de son musée, Joël Heslon revient d’abord sur quelques chiffres : 30 ans de collection, qui a pu être réalisable notamment grâce à la municipalité, ouverture du pôle associatif “Sainte Cécile” le 18 novembre 2017, 1300 pièces disponibles, la plupart unique en France et dans le monde, sur une surface de 120m².
« Avec La Rotonde, le musée des Cafetières, les Moulins Pousset et Rotrou et plus récemment le Cabinet de Curiosités, la Vallée du Loir est très riche en terme de sites touristiques », souligne le collectionneur.
Double intérêts
Dominique Le Mèner a découvert ce musée unique en France : « Ce musée est comme un retour vers le passé, un réel parcours technologique depuis 1900. C’est également un intérêt touristique de Montval-sur-Loir, et je pense à la voie verte qui arrivera bientôt. On a encore beaucoup de choses à découvrir ».
Et de rajouter : « L’intérêt pédagogique autour de ce musée est sans limite. On a signé des conventions avec des collèges sarthois pour créer des actions afin d’ouvrir leur esprit scientifique. On manque de collégiens qui veulent se lancer dans des carrières scientifiques. Je crois en ce genre d’actions afin de leur ouvrir des portes dès le plus jeune âge. Nous avons des personnes comme Joël Heslon avec une connaissance biblique sur leur sujet, et il faut en profiter. Ces actions se dématérialiseront sur plusieurs formes, pourquoi pas des recueils, des visites guidées sonores. Nous avons un trésor technologique, on doit trouver le moyen d’attirer les jeunes » termine le président.
Voyage technologique
Enfin, Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, quant à lui, souligne les connaissances pointues et précises de Joël Heslon : « C’est un plaisir de voyager dans le temps et dans l’évolution technologique ».