Depuis plus de 6 mois, l’entreprise spécialisée dans le photovoltaïque Urbasolar s’est installée à Vaas et produit près de 40% de l’électricité sur le territoire de la communauté de communes Sud-Sarthe.
Inaugurée le jeudi 14 octobre 2021 par la communauté de communes Sud-Sarthe, la centrale photovoltaïque de Loirécopark à Vaas est située sur l’ancien site militaire de l’Etamat.
« Ce sont 24 hectares de panneaux solaires installés sur un site où nous sommes propriétaires. Nous voulions valoriser ce site en se consacrant à la transition énergique », souligne le président de la communauté de communes, François Boussard.
40% des besoins en électricité
Ces 24 hectares de panneaux solaires installés produisent 40% des besoins en électricité des habitants, industriels et professionnels. « Toutes les retombées économiques des ressources fiscales des entreprises de production d’énergies vont venir dans le panier de la communauté de communes. C’est donc une nouvelle richesse », poursuit le président. L’investissement de cette ferme photovoltaïque représente un budget de 14 millions d’euros.
2ème site en 2023
En 2023, un second site photovoltaïque verra le jour. « Nous sommes en train de préparer le terrain pour accueillir cette fois ci 60 hectares de panneaux. Nous prévoyons 8 mois d’installation ». Dans un an, la capacité de production d’énergies sera donc beaucoup plus importante. « Avec les deux sites cumulés, nous allons créer plus d’électricités que d’énergies consommées sur le territoire de la communauté de communes », explique François Boussard.
Un exemple face aux éoliens
François Boussard l’affirme :
« Si chacun avait la même opération, il n’y aurait pas besoin des éoliennes qui font débats à juste titre ; il n’y aurait pas besoin du nucléaire puisque l’on est en autoconsommation ».
Le président de la communauté de communes et maire de Mansigné conclut : « Il faut garder cet esprit de dynamisme sur le territoire de notre communauté ».