Pierre Ouvrard, maire de Mayet et Perrine Debraise, coordinatrice de santé de la comcom Sud Sarthe, font le bilan de l’année 2022 et montre leurs envies de s’améliorer pour les prochaines années.
Installé sur le site de Loirécopark à Vaas, la Communauté de communes Sud Sarthe a décidé de faire un bilan sur la thématique de la santé. Après ces quelques années difficiles en raison de la crise sanitaire, la situation ne s’est guère améliorée pour le territoire sarthois.
Une année 2022 difficile
Malgré l’arrivée de Perrine Debraise, actuelle coordinatrice de santé de la comcom Sud Sarthe, en septembre, la filière santé a de nouveaux connus des difficultés. La principale difficulté rencontrée cette année est le manque de professionnels sur le territoire. En effet, les établissements médicaux ne sont désormais plus en capacité de répondre aux besoins des individus. Besoins qui augmentent au fur et à mesure en raison de la population dite vieillissante. C’est pourquoi en 2019, environ 66 % des habitants du territoire se sont penchés pour des services médicaux hors de la zone. Par ailleurs, même si la France est globalement touchée par cette condition démographique, la Sarthe fait parti des départements les plus impactés. De plus, d’autres raisons font que le thème de la santé est compliqué à aborder en 2022, on a remarqué une hausse du nombre de personnes mentalement atteintes par l’alcoolisme, la dépression, les drogues… ainsi que du nombre de suicides.
Des solutions pour les années à venir.
Pierre Ouvrard et Perrine Debraise ont de nombreux projets en tête. Tout d’abord, un contrat local de santé serait à développer pour 2024, il permettrait de réduire les inégalités d’accès aux services de santé. Depuis septembre et l’arrivée de Perrine, la Communauté de communes Sud Sarthe aident les structures médicales. Par exemple, dernièrement, elle a trouvée une secrétaire médicale pour la maison de santé de Luché-Pringé. L’objectif est donc d’arriver à trouver de nouveaux professionnels de santé, dans tous les domaines, tout en gardant ceux qui sont déjà en activité. D’autre part, afin de réussir à accueillir des malades, tout en réussissant à gérer le côté administratif, une liaison pourrait être créée entre la Maison de Santé Pluridisciplinaires de Le Lude et celle de Luché-Pringé. Un établissement commun n’est pas réellement envisagé mais une bonne coordination permettrait aux deux structures de travailler leur efficacité. Enfin, des améliorations au sein des établissements sont envisagées notamment à la Maison de Santé de Mayet où l’insonorisation devrait être mise à jour. Une balnéothérapie fait parti des projets mais n’est pas encore réalisable en raison des coûts bien trop élevés des matières premières.
En conclusion, après une année 2022, la Communauté de communes Sud Sarthe compte bien améliorer les services médicaux proposés dans tout le secteur sarthois d’ici les prochaines années en faisant aboutir leurs projets. Cependant, cela reste un défi difficile à réaliser en raison du temps que cela prend et du coût bien trop important pour une petite région qu’est le Sud Sarthe.