Mardi 7 février, plus de 400 personnes se sont rassemblés à Château-du-Loir pour manifester ensemble contre la réforme des retraites. Celle-ci regroupe l’âge de départ qui est reculé à 64 ans en 2030 ainsi que durée de cotisation qui serait portée à 43 ans d’ici 2027. Des manifestants qui veulent faire entendre leur mécontentement.
Continuer sur sa bonne lancée
Après deux journées de mobilisations, dont la première qui avait accueilli environ 270 personnes, les syndicats de la CGT (Confédération Générale du Travail), la CFDT (Confédération Française Démocrate du Travail) et Force Ouvrière ont réorganisé une nouvelle marche ce mardi 7 février. Ils ont décidé de se retrouver sur Montval-sur-Loir en raison de la non-disponibilité des syndicalistes qui travaille dans les usines rurales telles qu’Aro, Amada, Rustin, Serve, Méral, le centre hospitalier, des professeurs… Le rassemblement a eu lieu à 13h30 sur la place de l’Hôtel de ville pour un départ à 14h. Le cortège s’est déplacé dans les rues de la ville en passant devant Amada et donc la gare puis, en direction du siège social de l’entreprise d’Aro avant de retourner sur la place de l’Hôtel de ville.
Des manifestants motivés
La motivation des manifestants ne se prononcent pas seulement par leur présence dans le cortège. En effet, les manifestants ont préparé de douces mélodies pour ce rassemblement. On a notamment eu le droit à « Pas content, à la retraite à 64 ans » ou encore « Macron, Aucune hésitation, oui aux augmentations.» Enfin, de nombreuses chansons populaires ont été reprises telles que « Pourquoi ? » qui remplace « Envole-moi » de Jean-Jacques Goldman et biens d’autres encore. Les manifestants ont également préparé des pancartes avec des slogans dignes de grandes poésies. Par exemple « Macron t’a dépassé les borne » mais aussi « Metro/Boulot/Tombeau » et pour finir en beauté « La retraite avant l’arthrite ».
Contrairement au reste de la Sarthe, la ville de Montval-sur-Loir a vu son nombre de manifestants augmenter pendant que dans les autres villes dans lesquelles des manifestations étaient organisées, ont vu une baisse du nombre de participants. En effet, il y avait seulement 6 700 manifestants dans toute la Sarthe ce mardi 7 février contre environ 13 500 pour celle du 31 janvier, soit une baisse de 50%.
Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi 11 février aux départs cette fois-ci de La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard et de Le Mans.