L’Outil en main, association créée en 2011 à Château-du-Loir, a récemment organisé son assemblée générale. Les bénévoles sont à la recherche de « gens du métier » et affichent de belles ambitions.
En présence du maire de Montval-sur-Loir (Sarthe), Hervé Roncière, et de nombreux représentants d’associations locales, l’Outil en main a récemment tenu son assemblée générale, dirigée par son président, Alain Labelle.
11 ans d’existence
L’Outil en main, association créée en 2011 à l’initiative du Rotary Club Château-du-Loir/La Chartre-sur-le-Loir, a pour but de « changer le regard sur les métiers manuels, mettre en avant les liens intergénérationnels au travers de la découverte de métiers, dans un cadre ludique et convivial, et de susciter des vocations, à destination des enfants de 9 à 14 ans », présente le président.
Les ateliers de ses experts des métiers se déroulent au sein du lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Montval-sur-Loir le mercredi après-midi. Depuis le 30 mars 2022, la municipalité montvaloise leur a attribué un local dans l’ancien site Almirall pour entreposer leur matériel.
11 métiers représentés
Lors de la saison précédente, l’association a été freinée par la crise sanitaire et n’a pu accepter que 10 enfants.
Avec 16 initiateurs pour 11 métiers représentés, dont la menuiserie, l’électricité, la couture, la plomberie, ou encore la mécanique automobile, « les jeunes participent à différents ateliers de découverte encadrés par les gens du métier. Certains jeunes apprécient plus un métier qu’un autre, c’est dur pour eux de se résoudre de changer », constate le trésorier de l’association, Joël Miralès.
Le président continue : « Nous ne souhaitons pas surcharger nos gens de métier. Le mieux serait d’avoir deux initiateurs par atelier ».
Recruter des membres
Ainsi, pour cette nouvelle année, les membres souhaitent simplement de recruter de nouveaux retraités pour renflouer leurs rangs :
« Nous avons 12 enfants cette année. Si nous voulons plus de gens de métier, nous devons plus axer sur la communication ».
Par la suite, l’association souhaiterait proposer de nouveaux métiers : tapissier, charpentier… et remettre au goût du jour les ateliers d’art floral et de traiteur.
Au programme également, des interventions dans les structures scolaires, ou encore des visites d’entreprises, mais avec toujours le même mot d’ordre : « Recréer ce lien social perdu durant la crise sanitaire », conclut Alain Labelle.