L’association de protection de l’environnement des vallées de l’Escotais, du Long et du Loir (PEVELL) a organisé une réunion publique vendredi 21 octobre. Les bénévoles ont accueilli une quarantaine de Dissayéens au sein de la salle municipale.
Une réunion publique pour exposer « la vérité sur les projets d’éoliennes sur Dissay ». C’était le thème de la conférence organisée par l’association PEVELL, l’association contre l’implantation de quatre éoliennes réparties sur deux sites de Dissay, les secteurs des Rameries et Beauregard (Sarthe).
Quatre éoliennes de 185 mètres, 120 mètres pour le mat et 65 pour les pales, pour l’association, c’est trop. Inquiets par ce projet porté par le promoteur David Energies, filiale du groupe allemand RWE, les bénévoles sont revenus sur plusieurs thèmes afin d’exposer le plus clairement possible l’enjeu du problème : les matériaux de construction d’une éolienne, les impacts d’une éolienne concernant la santé, l’immobilier, le tourisme, la faune, la flore, le démantèlement d’une éolienne, qui a une durée de vie de 25 ans, et surtout le bilan carbone.
En clair, « on veut le retrait du projet éolien », résume le président, Christophe Calla.
Un collectif soudé
Parmi l’assemblée, plusieurs représentants d’associations membres du collectif Vent du Loir regroupant plus d’une quinzaine d’associations opposées aux éoliennes en Vallée du Loir, étaient présents. Emmanuel Jacquelin, président de l’association Défense de la Nature, du Patrimoine et des Paysages de la vallée du Loir (DNPPL), ou encore Françoise Legrand, présidente de PEVLB, Pour la protection de l’environnement de la vallée du Loir et Bercé, ont pu apporter leur expertise de part leur expérience sur leur site respectif. Avec l’extension du parc éolien de Lavernat et la lutte contre l’implantation de nombreuses éoliennes sur la Chapelle-aux-Choux, Villiers-au-Bouin, et Saint-Germain-d’Arcé, ils ont notamment apporté des précisions quant aux délais avec le préfet, les dossiers, les réunions et les relations avec le conseil municipal.
Énergies renouvelables
L’association pense à plusieurs alternatives à ces éoliennes : le photovoltaïque, la géothermie, la biomasse ou encore la filière bois.
« Nous avons plusieurs richesses sur notre territoire, nous ne devons pas fermer les yeux », poursuit le bénévole. Toutes ces alternatives ont été présentées dans un dossier « schéma directeur d’implantation d’énergies renouvelables », lors d’une table avec le PETR Pays Vallée du Loir, puis remis au préfet en 2023. « On espère que le préfet respectera notre travail collaboratif entre associations et élus
Mot d’Hervé Roncière
Le maire de Montval-sur-Loir et président de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Hervé Roncière, a pris la parole.
« Je suis d’abord venu comme citoyen pour m’informer sur cette problématique qui nous concerne tous. En tant qu’élu, je me dois de garder les atouts de notre Vallée, tout en pensant à l’avenir. J’ai été à l’origine de la demande du schéma des énergies auprès du Pays. Je ne prends aucun parti ».