Le COC Natation a récemment donné son assemblée générale à la salle Foubert de Montval-sur-Loir. Le club, fragilisé par le Covid, s’est donné de nouveaux objectifs pour la nouvelle saison.
Le COC Natation (Sarthe) subit encore les retombées de la crise sanitaire. C’est lors de l’assemblée générale du club que la présidente, Isabelle Méaude, a délivré les chiffres de la saison passée :
« Notre section Natation totalise 67 adhérents sur la saison 2021-2022. Nos adhérents sont tous licenciés à la Fédération Française de Natation. Ce nombre représente une diminution de près de 17% par rapport à la saison passée et une diminution de plus de 40% par rapport aux 114 adhérents de la saison 2019-2020 ».
Pass sanitaire et confinements
La principale cause de cette baisse d’adhérents est due au Covid.
« De nombreux ados et adultes ne se sont pas réinscrits sur la saison 2021-2022. De même, nous avons eu beaucoup moins de nouveaux jeunes nageurs inscrits car nombre d’enfants n’ont pas pu suivre les cours d’apprentissage de la natation, qui sont un pré-requis nécessaire pour pouvoir entrer au club, et tout cela à cause des confinements ».
Également, pour la présidente, les horaires d’entraînements tardifs mais aussi le pass sanitaire obligatoire ont été une contrainte supplémentaire pour les nageurs.
Deux activités
Pour rappel, le club propose deux activités : une pratique sportive natation pour tous, « forme et santé », « destinée aux adultes, ados et enfants à partir de 8 ans et sans limite d’âge. Cette pratique est sans esprit de compétition”, rapporte la présidente. Le COC Natation propose également un apprentissage plus soutenu « Natation Compétition », « destiné aux nageurs souhaitant améliorer leurs performances et faire de la compétition », continue Isabelle Méaude.
Nouveaux objectifs
Soucieux de son évolution, le bureau du club s’est donc fixé de nouveaux objectifs pour cette saison :
« Nous n’avons pas validé de nouvel officiel l’année passée. Ce sera l’un des objectifs de la prochaine saison », indique la présidente.
Le club souhaite également pérenniser le nombre de créneaux et les horaires, reconquérir des adhérents, augmenter le nombre de compétiteurs (avenirs, jeunes, juniors et également masters) et cela sur tous les niveaux : départemental, régional et national, et enfin, organiser des compétitions, un cours de musculation/semaine.