Dans le cadre de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, plus connue sous le nom d’ « Octobre Rose », l’hôpital de Château-du-Loir et la Ligue contre le cancer se mobilisent et annoncent plusieurs évènements.
Ils se mobilisent pour une très belle cause. Olga Rocher Verschoor, représentante de l’antenne locale du sud Sarthe de la Ligue contre le cancer, annonce : « L’hôpital de Château-du-Loir organise plusieurs évènements, et c’est une très bonne chose. Je suis heureuse qu’ils nous suivent ».
Ainsi, chaque année, les initiatives pour la campagne de sensibilisation au cancer du sein et la récolte des fonds est de plus en plus importante. Voici la liste des évènements « Octobre Rose » du sud Sarthe :
- Le 19 octobre, le lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Montval-sur-Loir organise une marche.
- Le samedi 22 octobre, une marche est organisée par le Centre Hospitalier ; le départ a lieu au chalet sur le marché dès 10 H 30.
- Le dimanche 23 octobre, les mairies de Lhomme et Chahaignes organisent également une marche, de 6 et 8,5 km inscriptions à partir de 8 H 30 à la mairie.
- Le dimanche 23 octobre, l’association “Ca bouge à Beaumont” organise à son tour une marche à Beaumont-sur-Dème, de 8 et 12 km.
- Tout le mois d’octobre, une tombola est organisée pour gagner deux tableaux, de deux lots différents, de Damien Brière (nom d’artiste “Michto”). Contact pour les tickets de tombola : « Hair Nails Chic » au 02 43 44 10 27.
Les buts de ces évènements
Tous les fonds de ces initiatives seront versés à la Ligue contre le Cancer de la Sarthe, pour proposer gratuitement des soins de support aux personnes ayant ou ayant eu un cancer, et à leur entourage. Ces soins de support (Yoga, Sophrologie et socio-esthétique) sont un soutien pour aider les personnes à mieux vivre les traitements et l’après-cancer.
Par ailleurs, la Ligue contre le Cancer de la Sarthe assure, grâce à ses bénévoles, une présence sur le terrain toute l’année pour :
- informer sur le cancer, les traitements, et surtout, dépistage aussi bien dans les écoles qu’en entreprises ;
- récolter des fonds afin de financer la recherche ;
- aider les malades et leurs proches ;
Ghislaine Mercault, directrice de l’hôpital, tient par ailleurs à alerter:
« Avec la crise sanitaire que l’on vient de vivre, beaucoup de personnes ont subi des difficultés pour suivre leur traitement, occulter les dépistages. On observe un réel retard dans les dépistages ».