Sophie Bouchet a ouvert son salon de toilettage au 92, rue Aristide Briand à Montval-sur-Loir. Après de longues années à exercer dans la grande distribution, elle se retourne vers sa première passion : les animaux.
Elle vient d’ouvrir son salon de toilettage, et ne souhaite qu’une chose : bichonner vos animaux ! Sophie Bouchet, habitante de la Chapelle-aux-Choux (Sarthe), vient de poser ses valises au 92, rue Aristide Briand. Après de longues années passées en boulangerie puis dans la grande distribution, l’amoureuse des animaux revient à sa première passion : les poilus.
« Il y a 25 ans, j’ai fait des études de comportementaliste animalier option toilettage. Suite à mon départ de la grande distribution en juin dernier, j’ai sauté le pas. J’ai suivi une mini formation de perfectionnement en toilettage animalier », explique Sophie Bouchet.
Enfin un salon de toilettage
Wouaff Coiff, c’est ce qui manquait à Montval-sur-Loir. Et Sophie Bouchet l’a très bien compris :
« J’ai fait une étude de marché. Les salons de toilettage les plus proches se situent à plus de 20 km. Les habitants étaient désireux d’un tel commerce. Je me suis dit : Il y a du chien à toiletter ici ».
L’amoureuse des bêtes a rapidement trouvé son local : « J’en ai visité plusieurs mais aucun ne me plaisait. Dans celui-ci, l’ancien locataire avait fait les travaux nécessaires et a rendu le local dans un très bon état ». Sophie Bouchet a dû refaire la plomberie pour accueillir la baignoire des poilus, et a bien sûr aménagé le local à son goût.
Pour les toutous, les matous et pas que !
Sophie Bouchet accueille dans son salon les chats et les chiens, du plus petit, au plus gros : « Mon matériel est adéquat pour les plus petits animaux, comme les plus gros. Ma table peut supporter jusqu’à 80
kilos », précise la professionnelle. Mais ce n’est pas tout ! Au sein de son salon, elle accueille également les NAC (nouveaux animaux de compagnie) : « Je peux très bien toiletter les cochons d’Inde, les hamsters… ».
Plusieurs prestations
La nouvelle arrivée n’hésitera pas à mettre la main à la patte : coupe, tonte, bain, entretien, démêlage, coupage des ergots, et même du brooming :
« C’est une machine qui aspire et enlève tous les poils morts de l’animal avant de passer à la douche. Ça permet surtout de bien enlever ses poils et de nettoyer vraiment la peau ».
Concernant les produits utilisés, Sophie Bouchet est très contentieuse quant à la provenance et à l’origine des shampooings et des parfums : « J’utilise une marque française, fabriquée dans le sud. Tous les produits sont végans, pas testés sur les animaux. Ils ne sont pas du tout nocifs », insiste la professionnelle.
Accessoires, et au cas par cas
Sophie Bouchet ne peut annoncer un tarif concernant ses prestations : « C’est vraiment au cas par cas. Tout dépend de l’animal, de ce que le maître ou la maîtresse souhaite, et aussi de sa taille ». Enfin, dans son salon, la professionnelle met en vente tout types d’accessoires : laisse, gamelle, jouets, accessoires d’entretien, mais également vêtements sur commande.
A l’avenir, Sophie Bouchet aimerait que Wouaff Couaff s’agrandisse : « J’aimerais aussi embaucher une personne. Mais surtout, je vais prendre énormément de plaisir à m’occuper de toutes ses petites bêtes », termine la commerçante, sourire aux lèvres.