Le comice agricole du canton de Montval-sur-Loir (Sarthe) sera organisé les 17 et 18 septembre 2022 dans la commune de Jupilles. Une trentaine de bénévoles ont répondu à l’appel lors de la réunion du vendredi 2 septembre.
Les organisateurs ambitionnent un événement exceptionnel, et ils n’ont pas peur de le dire.
Ils étaient une trentaine de bénévoles présents lors de la dernière réunion de préparation du comice cantonal de Montval-sur-Loir organisé les 17 et 18 septembre prochains à Jupilles. Car comme Vincent Gruau, maire de la commune, le rappelle, « il n’y a pas de manifestation sans les bénévoles ».
Où ? Quel thème retenu ?
La réunion était orchestrée par Vincent Gruau, Tanguy Langevin, président de l’association organisatrice et Pascal Langevin, président cantonal. Les organisateurs ont décidé de présenter le comice sur le terrain de presque deux hectares, se situant face à la salle des fêtes de Jupilles. « Le stationnement se fera sur le parking près de la salle des fêtes », ajoute Tanguy Langevin.
Lors de ce comice, pas moins de 11 parcs seront installés, ce qui représente 70 à 80 bovins.
« Nous avons 14 exploitants à Jupilles, le record du canton », ajoute Pascal Langevin.
Le comice étant organisé lors des Journées du Patrimoine, les organisateurs ont décidé de privilégier ce thème :
« Cette thématique sera déclinée sur chaque stand exposé », précise le maire.
Baptême de tracteur et danse country
Les festivités se dérouleront sur les deux jours. Dès 9h30, accueil des animaux et exposants, et le repas champêtre aura lieu dès 12h. La visite officielle et le défilé des chars seront organisés dès 14h30, accompagnés sur la Musique du Grand-Lucé.
« Le char de Jupilles est fabriqué par l’association du Foyer Rural », ajoutent les organisateurs.
Le comice présentera également une démonstration de danse country à 15h par Country Cheyenne 72. Également, Pascal Langevin tient à souligner que « le baptême de tracteur, organisé par les Jeunes Agriculteurs, sera gratuit. On s’est aperçu lors du comice de Nogent-sur-Loir que cette formule plaisait beaucoup ». Cette première journée se clôturera à 20h30 par un dîner dansant avec l’orchestre « Essentiel ».
Concours de labour et apéro concert
Le concours de labour inaugura la deuxième journée de célébrations.
« Le concours sera organisé sur la route de Saint-Vincent-du-Lorouër. Il y aura une dizaine de participants », précise Tanguy Langevin.
Réelle institution de Jupilles, le marché des producteurs sera également de la partie, dès 9h, accompagné de « Bercé Danse ». A 12h, les Échos du Point du Jour accompagneront l’apéro concert et dès 14h, les chars défileront dans les rues de Jupilles, accompagnés la Zik de Saint Vincent, de Braz’Auréoles, et des Échos du Point du Jour. Enfin, le comice se clôtura sur le tirage de la tombola où environ 35 lots seront à gagner et la remise des prix. Le maire souligne que « tous les groupes musicaux sont du territoire ».

Les organisateurs du comice de Jupilles lors de la réunion de préparation du vendredi 2 septembre.
A la recherche de bénévoles
Afin que ces festivités se déroulent dans la plus grande des sérénités, les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles.
« La buvette sera ouverte toute la journée, et les repas seront à 22 euros, avec réservation obligatoire ».
Les organisateurs n’attendent pas moins de 4000 personnes sur les deux jours de festivités.