Le Lude (Sarthe) a inauguré sa micro-Folie, le samedi 3 septembre 2022. Ce musée numérique met à disposition des œuvres d’art hébergées dans de nombreux musées.
Un nouveau dispositif a fait son apparition au sein du bar culturel de l’Espace Ronsard au Lude (Sarthe). Samedi 3 septembre, la municipalité, représentée par Béatrice Latouche, la sous-préfète Véronique Ortet, et Noémie Guez, responsable du déploiement des micro-folies en région Pays de La Loire, ont inauguré la micro-folie, la deuxième dans le département.
Plus de 3000 œuvres exposés
La micro-folie, c’est avant tout un lieu de culture de premier plan. Ce dispositif est tout simplement un musée numérique, un lieu qui rend accessible les arts et le savoir via la haute définition et la réalité virtuelle.
« Ici-même, des expositions numériques en provenance des plus grands musées du monde, mais aussi des animations thématiques pour les scolaires et des conférences exclusives seront proposées par nos équipes, par des artistes, des cinéastes ou des associations », souligne le maire.
La micro-folie du Lude réunit des œuvres issues de nombreux musées et institutions comme le Centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la musique de Paris, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, et bien d’autres encore. 3000 oeuvres y sont numérisés : des tableaux, sculptures, ballets, opéras… diffusées par collections, via un vidéoprojecteur.
Le public a également accès à des tablettes numériques pour plus d’explications sur les œuvres qui l’intéressent et également pour voir des œuvres complémentaires. Un espace de réalité virtuelle est également à la disposition des visiteurs pour plus d’immersion dans les lieux de Culture.
« Cette installation, j’en suis sûre, suscitera la curiosité de nos jeunes, et plaira au plus grand nombre, de 7 à 77 ans et au-delà », ajoute Béatrice Latouche.
Coordonnée par le Ministère de la Culture
Partout en France, les micro-folies sont coordonnées par le Ministère de la Culture et La Villette.
Véritable atout considérable pour la commune nouvelle du Lude, ce musée représente, pour Béatrice Latouche, « un atout pour l’éducation, un atout pour l’attractivité touristique et le rayonnement de nos territoires ».
La commune nouvelle du Lude continue son évolution à travers des projets innovants et ambitionne l’amélioration de l’offre de service rendue à ses administrés et ses établissements scolaires, « dans la droite ligne des engagements de notre mandat et au service du public ».

Lors du discours de Noémie Guez de présentation de la micro-folie de la commune nouvelle du Lude, dans les locaux de l’Espace Ronsard.
Financé à 80%
Le coût de ce projet culturel très ambitieux s’élève à 39.000 euros hors taxes. Le dispositif de revitalisation Petites Villes de Demain a contribué à hauteur de 80%.
« Cette concrétisation est l’expression d’une volonté commune des équipes de la municipalité et l’implication de nos partenaires, régionaux et départementaux. Un grand merci également aux services de l’État, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour », souligne Béatrice Latouche, également conseillère régionale.
Plus d’informations : Visite libre ou avec un médiateur. Espace Ronsard au Lude. culture@ville-lelude.fr