Les élus régionaux, départementaux et locaux ont inauguré le vendredi 3 septembre 2022 les 33 kilomètres de la voie verte reliant Bessé-sur-Braye à Montabon.
Les élus ont ouvert la voie ! Dans le cadre du programme de création de quatre nouvelles voies vertes en Sarthe, le Département a fait du tronçon Montabon – Bessé-sur-Braye une priorité afin de participer activement au développement des infrastructures touristiques et de loisirs. Le vendredi 3 septembre, Christelle Morançais, présidente de la Région, Dominique Le Méner, président du conseil départemental, conseillers régionaux et départementaux, et les présidents des communautés de communes concernés étaient notamment présents pour inaugurer officiellement cette voie verte.
33km de pistes cyclable et piétonne
C’est un tracé qui complète la V47 « Vallée du Loir à Vélo », se poursuit par la liaison cyclo de 10 kilomètres reliant Bessé-sur-Braye à Saint-Calais et permet de rejoindre enfin la rotonde de Montabon, commune de Montval-sur-Loir.
L’élaboration de ce projet remonte en octobre 2020, où la SNCF a décidé de la fermeture du tronçon en question. Le 6 octobre, les travaux commençaient avec le débroussaillage.
En 2021, de mai à juillet, Nexity, pour le compte de la SNCF, a procédé au démantèlement des voies. De septembre à décembre, les travaux se sont poursuivis avec l’aménagement de la voie et la sécurisation des ouvrages et passages à niveaux.
Les travaux se sont poursuivis en 2022, et l’ouverture au public a été rendu possible au second semestre.
2.8 millions d’euros
Le coût estimé de ses travaux s’élève à 2.8 millions d’euros TTC, avec une moyenne de 115 000 euros le kilomètre. Cette voie verte a été financée par l’Europe, le conseil régional des Pays de la Loire à plus de la moitié, et des départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher.
Grâce à cette voie verte, le tourisme à vélo poursuit son essor portée par une évolution des usagers à plus de bien être et d’attention portée à l’environnement et aux sites propres.
Emprunté par de nombreux touristes et avant tout locaux, cette voie verte apporte une offre touristique d’itinérance et une réponse de proximité pour des déplacements.
La présidente de la Région le confirme : « Je suis fière de participer à hauteur de 50% à ce projet. Notre territoire est extraordinaire avec beaucoup d’atouts ».
Aménagement du territoire
Compte tenu du contexte économique de Bessé-sur-Braye avec la fermeture de l’entreprise Arjowiggins et donc de la revitalisation de l’emploi sur ce territoire, le Département a choisi de prioriser l’aménagement de ce tronçon et d’en assurer la maitrise d’ouvrage.
Cette voie verte possède un revêtement en sable compacté, une sécurisation des passages (avec barrières en bois et des panneaux d’intersection), des ouvrages avec garde-corps à faible impact visuel. Également, des éléments patrimoniaux de signalisation des passages à niveaux ont été conservés.
Tout au long de cette voie se trouve aussi des équipements à destinations des itinérants, t et des éléments de médiation et d’information sur l’offre touristique, patrimoniale et histoire locale.
Dominique le Méner précise : « Cette voie n’est pas autorisé pour nos amis les chevaux en raison du revêtement. L’entretien de cette voie est à présent assuré par la communauté de communes ».
La Sarthe, terre de vélo
Le Conseil Départemental coordonne actuellement la création de nouvelles voies vertes. Différentes rencontres avec la SNCF ont permis d’aboutir rapidement à un accord de principe sur un processus d’administratif et concerté de fermeture de trois tronçons principaux représentant une augmentation sans précédent de l’offre d’infrastructures de mobilité douce :
- De la Flèche à la Suze-sur-Sarthe : 29 kilomètres.
- De Fresnay-sur-Sarthe à Sillé le Guillaume : 19kilomètres.
- De Louailles à Vion : 4 kilomètres, conditionné pour l’heure à sa valorisation touristique.
Christelle Morançais termine : « Je veux faire des Pays de la Loire une grande terre de vélo. Un touriste à vélo a un panier moyen de 80 euros. L’année prochaine, nous organiserons un tour des Pays de la Loire avec un passage en Sarthe ».