François Ougen, artiste peintre restaurateur du sud-Sarthe, a été missionné par le conseil municipal de Saint-Aubin-le-Dépeint, dans l’Indre-et-Loire, afin de restaurer trois tableaux au sein de l’Église.
François Ougen n’est pas un inconnu du secteur. Habitant de Nogent-sur-Loir, l’artiste a par le passé déjà restauré des tableaux à Château-du-Loir :
« Lorsque François Leboucq (actuel conseiller municipal de Saint-Aubin-le-Dépeint, ndlr) était maire de Château-du-Loir dans les années 1990, il m’avait demandé de restaurer des tableaux de l’Église Saint-Guingalois. Il m’a donc rappelé pour ceux de Saint-Aubin-le-Dépeint », explique l’artiste.
Ces tableaux sont d’ailleurs à retrouver au sein du Cabinet de Curiosités de Château-du-Loir, commune déléguée de Montval-sur-Loir.
Trois tableaux
Cette fois-ci, François Ougen a dû restaurer trois tableaux de cette Église de l’Indre-et-Loire, dont un de cinq mètres de long.
« Je ne fais pas une restauration complète des tableaux. J’applique un vernis assez nocif pour la santé. Ce vernis permet d’éclaircir les tableaux. Je fais sortir des personnages de l’ombre », continue l’artiste.
En raison de ces produits dangereux pour la santé, François Ougen ne peut restaurer les tableaux toute la journée. Ainsi, l’artiste est présent sur les lieux qu’une matinée par semaine. « J’ai commencé la restauration il y a un mois environ », précise-t-il.
D’après le peintre missionné par le conseil municipal, ces tableaux, représentant des scènes liées à la vie du Christ, seraient datés du XIXème siècle.
« Ils sont en mauvais état. Si je devais faire une restauration complète des tableaux, j’en aurais pour des années ».
Journée des patrimoines
François Ougen exposera prochainement au sein de l’Église de Saint-Aubin-le-Dépeint lors des journées du Patrimoine. Il y exposera ses pièces issues de sa collection des portraits caricatures de dos.