Julie Giraudeau est la nouvelle directrice de l’école maternelle Laurentine Proust à Montval-sur-Loir et sera en charge de petites et moyennes sections.
Du changement dans cette école du Sud-Sarthe. Laurence Grandjean, directrice de l’école maternelle Laurentine Proust pendant 15 ans, a annoncé son départ en retraite à la fin de l’année scolaire précédente. Dorénavant, Julie Giraudeau lui succède et devient la nouvelle directrice et maîtresse d’école. Originaire de Mulsanne, la nouvelle maîtresse n’a « jamais quitté la Sarthe », et a même obtenu son diplôme et son concours à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) à la faculté du Mans.
Professeur stagiaire à Château-du-Loir
À 29 ans bientôt, la nouvelle directrice et maîtresse a déjà exercé ses fonctions au sein d’une autre école sarthoise :
« J’ai été directrice de l’école à la Chapelle Huon pendant trois ans, et avais en charge les maternelles et les CP ».
Julie Giraudeau n’est pas inconnue dans le monde des écoles castéloriennes puisqu’elle a effectué son stage à l’école Gabrielle Legras, anciennement Point du Jour : « J’y ai été professeur stagiaire et je déchargeais le travail de Fabien Maisonneuve », directeur de l’école.
Une affection pour les touts petits
L’année scolaire précédente, Julie Giraudeau a été en charge des cycles 3, soit les CM2, à Aubigné-Racan. Cette expérience lui a confirmé qu’elle affectionnait particulièrement les touts petits :
« Je n’ai pas aimé m’occuper des plus grands. Le travail est différent et je préfère les maternelles. Ils sont émerveillés par tout, ils sont toujours en découverte. C’est ce qui me motive au quotidien, on leur apprend la vie », explique la maîtresse.
La sarthoise a hâte de rencontrer ses nouveaux élèves, mais aussi leur famille. Elle poursuit : « J’ai beaucoup de pression de prendre la suite de Laurence, mais elle m’a pas mal épaulé, et je sais que si j’ai une question, elle sera là pour moi ».
A la recherche d’élus et de volontaire
La nouvelle maîtresse conçoit que cette année sera une année de découverte et qu’elle « va prendre ses marques ». En revanche, elle annonce être en recherche de volontaire en service civique afin de soutenir le travail des maîtresses. Également, la directrice souhaiterait recevoir des candidatures de parents élus conseil d’école puisque « les anciens parents élus étaient les parents d’élèves en grandes sections, maintenant partis de l’école ».
La directrice, enthousiaste, est pressée d’accueillir les enfants pour une nouvelle année scolaire.