Le centre social Loir & Bercé a organisé, pour la seconde année consécutive, des chantiers argent de poche en faveur des jeunes du territoire. A Montabon, le préau de l’école fait peau neuve.
C’est la nouvelle formule du centre social Loir & Bercé qui ravie les jeunes et leurs aînés. En 2021, le centre a lancé une opération « chantier argent de poche ». Pour quelques demi-journées de leur temps, les jeunes volontaires du territoire âgés de 14 à 17 ans, peuvent participer à des chantiers de restauration, encadrés par les élus de la commune concernée et des membres du centre social.
Cette fois-ci, le chantier en question était le préau de l’école de Montabon.
« Le but était qu’il repeigne le préau. La couleur s’était effacée avec le temps et avec la rentrée qui approche, les élus ont trouvé opportun de lui redonner un coup de jeune », explique Karine Devreker, responsable jeune du centre.
Trois jeunes de 14 à 17 ans
Pour quatre demi-journées de travail, Robin, Noëline et Angelo, âgés de 14 à 16 ans, ont reçu un chèque de 60€ chacun. « Ils ont commencé mardi matin, et ont fini ce vendredi », continue la responsable.
À la tâche tous les jours de 9h à 12h, les trois jeunes ont « plus qu’appréciés ce chantier ». Ils continuent :
« Ils ont été très gentils avec nous. Ce n’était pas simple de peindre, mais on a appris, et ça nous fait une expérience à valoriser ».
Des jeunes trop efficace
La responsable explique que les trois jeunes ont même été trop efficaces dans leur travail :
« Ils avaient fini de peindre en un rien de temps ! On leur a donc demandé de peindre également les portes ».
Venant de Château-du-Loir pour les deux jeunes hommes et de Vouvray-sur-Loir pour Noëline, ils ont fait « une belle impression » à Jacques Langevin, président du centre social : « ça fait chaud au cœur de voir cette jeunesse se dépenser pour des actions comme celle-ci ».
Le prochain chantier argent de poche concernera cette fois-ci l’inventaire de la salle de spectacle montvaloise, la Castélorienne.