La Région Pays de la Loire et la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) se sont réunis, lundi 22 août, en compagnie des acteurs du service de transport de voyageurs, pour faire le point concernant les modalités de service de transport scolaire prévues pour la rentrée 2022. Face à la pénurie de conducteurs de bus scolaire, plusieurs solutions sont mises en place.
Ce lundi 22 août, la Région des Pays de la Loire et la FNTV ont réuni les acteurs du transport de voyageurs à Angers. La mobilisation de la Région et des acteurs du transport, dans un contexte de pénurie nationale de conducteurs de cars, « permet d’assurer le transport de tous les élèves inscrits » au transport scolaire Aléop à la rentrée 2022, assure la Région dans un communiqué.
Pénurie de conducteurs, 400 postes dans la Région
Les transports publics connaissent depuis quelques années une pénurie de conducteurs de car qui impacte fortement les services interurbains et le transport scolaire. Cette tension structurelle rend parfois impossible le remplacement des conducteurs absents en cas d’arrêt de travail impromptu. En cause notamment le contexte sanitaire et l’absentéisme dû au Covid qui ont déjà fortement impacté l’année scolaire 2021-2022, puisque certaines sessions de formation de conducteurs de car n’ont pas pu se tenir en 2021.
Conjugué à un taux d’emploi particulièrement élevé en région et à une dynamique démographique nécessitant le développement de l’offre de transport, le secteur a besoin de recruter plus que jamais. En France, le besoin de conducteurs s’élève à 7 000 postes, et en Pays de la Loire, il est évalué à 400 postes sur l’ensemble de l’année 2023.
A l’heure actuelle, le service pourra ainsi être assuré sur l’ensemble du réseau Aléop, avec l’adaptation de 20 lignes sur les 3 385 lignes que compte le réseau régional de transport scolaire.
« Comme toutes les régions françaises, la région des Pays de la Loire n’est pas épargnée par la pénurie de conducteurs de cars, estimée à 7000 postes vacants à l’échelle nationale. L’enjeu consiste surtout à recruter de nouveaux conducteurs pour remplacer ceux qui sont absents ou en arrêt », a expliqué Pascal Fontaine, président de le FNTV des Pays de la Loire.
Les solutions mises en place
La Région met en place tous les leviers nécessaire pour faciliter le recrutement de conducteurs de car.
- La transparence et l’anticipation : Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a adressé un courriel aux familles pour les informer dès le 20 juillet de la tension existante.
Elle a aussi lancé un appel à candidatures. Un mois plus tard, ce courrier a déjà généré une cinquantaine de candidatures adressées à la FNTV. - La formation : La Région est historiquement très engagée dans le soutien aux formations de conducteurs. Des sessions de formation qualifiante, 100 % financées, sont régulièrement financées : www.deviensconducteurdecar.fr . La Région renforce également la promotion des formations au métier de conducteur de car. Ces formations, d’une durée de 3 mois, sont accessibles aux détenteurs du permis B français en cours de validité et sont intégralement prises en charge pour les demandeurs d’emploi.
- L’expérimentation d’un complément du temps de travail : La Région a lancé une expérimentation en Loire-Atlantique avec les communes et collectivités locales volontaires pour proposer des postes complémentaires à celui de conducteur. Cette solution permettrait d’assurer les revenus d’un poste à plein temps.
- La communication : La Région relaie des opérations de communication grand public, des participations aux forums et salons de l’emploi organisés pour présenter le métier et les offres de formation disponibles. La Région a également programmé une campagne de communication pour inciter les candidats à postuler.
- Plateforme d’emplois : La Région a mis en ligne la plateforme d’emplois nosemplois.fr pour faciliter les recrutements dans tous les secteurs en tension. Des offres d’emplois de conducteurs y sont répertoriées.
« La Région s’est mobilisée tout l’été et suit la situation au jour le jour pour assurer dès la rentrée le transport des 140 000 élèves inscrits aux transports scolaires Aléop, un service essentiel, au quotidien, pour les familles. Quelques élèves pourraient connaître des modifications d’horaires avec des allongements de temps de parcours mais nous faisons le maximum pour ne subir aucune suppression de services en Pays de la Loire. », a déclaré Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports.
Le transport scolaire dans les Pays de la Loire en chiffres
Le transport scolaire Aléop en Pays de la Loire concerne 140 000 élèves transportés par an pour 3 385 circuits sur le reseau Aléop avec 15 500 points d’arrêt. Ce ne sont pas moins de 70 entreprises de transport qui opèrent sur le réseau régional. Enfin, la Région annonce mobiliser 156 millions d’euros de budget en 2022.