La communauté de communes Sud Sarthe a lancé les dispositifs « J’apprends à nager » et « Aisance aquatique ». Le succès est au rendez-vous.
Tout l’été, les piscines du Sud Sarthe ont accueilli les enfants de 4 à 12 ans afin de les familiariser avec le milieu aquatique. Après le succès en juillet à Mansigné et à Luché-Pringé ou tous les créneaux des 4/12 ans étaient complets, la piscine de Mayet fait également le plein. Une vingtaine d’enfants sont inscrits pour les 10 séances du 16 au 27 août.
Plusieurs objectifs
Ce dispositif s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et Aisance Aquatique aux enfants de 4 à 6 ans. Il s’agit d’un cycle de 10 séances données par des professionnels de la Fédération française de natation (FFN). L’objectif de ces dispositifs est de :
- favoriser l’accès à la pratique sportive aquatique et nautique en toute sécurité ;
- prévenir les risques liés à la baignade et éviter ainsi celui de la noyade ;
- découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation ;
- vivre une expérience positive de l’eau ;
- et obtenir une attestation du dispositif « savoir nager » à l’entrée en 6e.
Le programme d’apprentissage de la natation s’organise de la façon suivante :
- un stage d’apprentissage de la natation de minimum 10 heures avec des séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants ;
- un groupe constitué de 15 enfants maximum pour les 6 à 12 ans et de 10 enfants maximum pour les 4 à 6 ans ne sachant pas nager ;
- les cours sont gratuits (sur inscription et dans la limite des places disponibles) et dispensés par un professionnel de la FFN (Fédération française de natation) ;
- à la fin du stage d’apprentissage, les enfants de 6 à 12 ans ayant développé les compétences nécessaires sont invités à se présenter au test du Sauv’nage. Le diplôme leur permettra de pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.
Poursuite du dispositif
Après Luché-Pringé et Mansigné, la piscine de Mayet a décidé de suivre le mouvement.
« Il semblait essentiel de poursuivre ce dispositif, déjà mis en place l’an dernier, d’autant que nous disposons en période estivale de plusieurs bassins extérieurs communaux ou intercommunaux permettant de déployer le dispositif au plus près des habitants du territoire. Les maires des communes de Luché-Pringé, Mansigné et Mayet ont accueilli positivement ce renouvellement. Face à l’affluence des demandes, nous avons sollicité Frédéric Leclair le maitre-nageur sauveteur à la piscine de Mayet afin qu’il assure les cours sur un second créneau horaire », indique François Boussard, président de la communauté de communes Sud Sarthe.
« A l’heure de l’explosion des piscines familiales et encore plus cette année avec les fortes chaleurs, il nous faut être vigilant quant à la sécurité des plus jeunes d’autant qu’un retard dans les apprentissages est noté suite à la fermeture des établissements pendant les confinements », ajoute Pierre Ouvrard, maire de Mayet.
Seul bémol dans le déploiement de ce dispositif, les cours pour les collégiens. En effet, un créneau par commune était ouvert aux élèves de sixième et cinquième des collèges de la communauté de communes non détenteur du test d’aptitude Sauv’nage. Ces créneaux ont été annulés faute de participants. Ce test est pourtant essentiel notamment pour les sorties collectives en milieu aquatique.