A Loir-en-Vallée, le domaine Lelais, viticulteurs et récoltants, également ambassadeur des AOC Jasnières et Coteaux-du-Loir, organise des visites de leurs caves troglodytes. Un patrimoine peu connu en Sarthe, témoin de leur passé viticole.
Par ces chaleurs estivales, le domaine Lelais, situé à mi chemin entre Ruillé-sur-Loir et Poncé-sur-le-Loir, dans le sud de la Sarthe, invite les touristes à découvrir ses caves troglodytes, patrimoine viticole de souvenirs et de l’évolution du Jasnières et Coteaux-du-Loir. « On organise ces visites depuis une quinzaine d’années. Je fais une approche simple et ludique, surtout pour les enfants », introduit Claire Lelais, actuelle gérante du domaine.
La visite des caves troglodytes est présentée par sa gérante, qui connait parfaitement l’histoire de ses lieux. À l’époque, le domaine était constitué de nombreuses petites caves indépendantes appartenant à plusieurs agriculteurs, grand lieu de trocs et de polyculture.
Monsieur Bommet, ce bon vivant
« Nous sommes dans une ancienne carrière de pierre de tuffeau ce qui explique l’aménagement parfait des lieux qui a été mené entre 1930 et 1960 par Monsieur Bommet », poursuit la gérante.
Car en effet, la cave est en parfait état : « On n’a rien fait en matière d’aménagement. On a juste installé l’électricité et ajouté des bouteilles pour rendre les lieux authentiques », en témoigne les nombreux agencements dans les parois pour stocker les bouteilles de vin, les chaises et les tables en pierre, et surtout, les nombreux tunnels creusés à même la main.
Elle continue :
« On a très peu d’archives sur la carrière. Nous avons que des cartes postales, fournies par les locaux, principalement sur Monsieur Bommet, la personne qui a façonné et aménagé ces galeries. C’est le personnage emblématique de ces caves, un bon vivant qui savait faire la promotion de son vin ».
Un vrai labyrinthe
Les visiteurs sont accueillis au chai, le lieu où sont stockées les bouteilles de vin où Claire s’attèle à présenter l’histoire de son héritage familial. Les visiteurs traversent la cour commune, petit à petit surpris par la fraîcheur de la cave, car une fois à l’intérieur, « la température est entre 12 et 14 degrés. C’est pour cela que je demande de prendre un gilet », justifie Claire.
Trois kilomètres de galerie et 77 carrefours, mais 120 mètres de visite. Des couloirs presque étroits pour les plus grands. « Dans les années 2000, on a envoyé trois spéléologues qui sont restés 48h dans les galeries afin de les répertorier. Mais actuellement, je ne sais pas ce qu’il y a au bout », s’amuse Claire Lelais. Elle justifie : « C’est un beau patrimoine, c’est dommage de le cacher »
Un musée à 20 mètres sous terre
Comment se repérer sous terre lorsque l’on fait face à trois kilomètres de galerie ? En donnant des noms à tous ses passages, une idée de Monsieur Bommet. La rue du lavoir, la rue des poivrots, et enfin la rue du pinard pour arriver au clou de la visite : le musée Bacchus, à 20 mètres sous terre.
Les visiteurs arrivent directement au tombeau de Bacchus, conçu spécialement pour faire honneur au dieu du vin. La place Bacchus est circulaire et d’innombrables artefacts sont à découvrir, comme les pyramides de bouteilles, datant de 1933 pour les plus vieilles, mais aussi le tunnel de la Sainte Altéré, conçu intégralement en bouteille.
A la recherche des générations précédentes
La cave troglodyte est connue jadis comme un lieu d’abus et jamais avec modération. Grand lieu de rencontres de l’époque, les caves étaient des « guinguettes » : « Les gens aimaient faire la tournée des caves ». Claire s’en amuse : « Si les murs pouvaient parler… ». En témoigne le nombre incalculable de signatures qui jonchent les parois de la cave, tout le long de la rue de la champignonnière par exemple :
« Les gens étaient heureux de venir et laissaient des mots sur les murs. C’est toujours le cas d’ailleurs ; je les laisse écrire un mot. Les générations actuelles s’amusent à chercher les signatures de leurs aînés ».
Une fois la visite terminée et les 120 mètres parcourus, Claire propose une dernière activité et cette fois-ci sur terre : la dégustation des vins du domaine Lelais, où les visiteurs pourront découvrir le précieux nectar du domaine.
Outre leurs caves troglodytes insolites, les vignerons proposent également des balades dans les vignes. De quoi repartir avec un savoir divin sur le domaine Lelais.