Lundi 18 juillet 2022, un important feu de forêt s’était déclaré à Téloché, dans le sud Sarthe. Presque trois jours après le début de la catastrophe, le feu est fixé et 330 hectares ont été détruits.
Alors que le feu continuait sa propagation mardi 19 juillet, le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, avait fait le point, deux jours après le début de l’incendie. A 16h, il déclarait : « Une superficie de 180 hectares a été détruite ».
330 hectares détruits
Trois jours après le début du drame, le vent s’est calmé et la pluie a certainement aidé les pompiers. Le préfet communique de nouveau sur la situation, maintenant maîtrisée :
« Le feu qui est fixé a atteint une surface de 330 hectares ».
Ce ne sont pas moins de 258 sapeurs-pompiers qui sont toujours mobilisés sur les communes de Téloché, Ruaudin, et Mulsanne, avec une soixantaine d’engins, soit sept Groupes d’Interventions Feux de Foêts (GIFF).
Le Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe bénéficie des renforts du Maine-et-Loire du Cher du Loir-et-Cher, de l’Indre, et du Loiret ainsi que des officiers du Calvados et du Morbihan. Des renforts d’Ille-et-Vilaine sont attendus prochainement, ce mercredi 20 juillet.
Surveiller le feu
Le feu à présent maîtrisé, les soldats du feu se sont fixés de nouveaux objectifs opérationnels :
- Au nord-est du lieu-dit la Rochère, pour parfaire l’extinction par noyage toute la journée ;
- Au nord du chemin de l’Espérance, avec une surveillance des zones pour traiter les lisières.
200 évacués
Face à l’intensité des feux lundi 18 et mardi 19 juillet, les sapeurs-pompiers avaient organisé plusieurs évacuations des habitants. Ces derniers ont réussi à retourner dans leur domicile, ce mercredi 20 juillet, en fin d’après midi. Ils ont par ailleurs bénéficié d’une solidarité mis en place très rapidement par les collectivités et les civils présents :
« Les 200 foyers qui ont été évacués depuis lundi ont pu, grâce à l’engagement et à la réactivité des élus locaux, être rapidement pris en charge et hébergés. Des points de situation réguliers, en lien étroit avec les maires, se tiennent pour évaluer la possibilité pour les résidents de réintégrer leur domicile ».
Du jamais vu en Sarthe
La zone sera toujours très attentivement surveillée :
« L’activité opérationnelle va se poursuivre avec un dispositif important permettant la poursuite de l’extinction et la réalisation dans la durée d’opérations de noyage, le feu devant également être éteint dans le sol ».
Le préfet de la Sarthe tient à saluer le travail remarquable des hommes et femmes mobilisés depuis deux jours sur cette intervention difficile, du jamais vu en Sarthe.