Les bases de loisirs de Mansigné et de Marçon, des acteurs du tourisme estival du sud Sarthe, proposent encore et toujours des nouveautés chaque été. Quelle est la recette de leur succès ?
Situé à 35 kilomètres l’une de l’autre, les deux bases de loisirs du sud Sarthe, Mansigné et Marçon, regorgent d’activités pour satisfaire les touristes et les habitants chaque été.
Baignade surveillée en juillet et en août, aire de pique-nique, toboggan, et séance de bronzage, ces deux bases de loisirs sont toujours noires de monde dès lors que le mercure grimpe.
Toutes les deux victimes de leur succès, surtout en raison des fortes chaleurs estivales, il paraît logique de se demander, outre la baignade, quelles sont les activités proposées au sein des deux bases de loisirs ? Quels sont les hébergements disponibles ?
Petit point superficie tout d’abord. La base de loisirs de Mansigné détient 75 hectares, dont 27 hectares exclusivement dédiés au plan d’eau et à plage au sable fin. C’est en 2020 qu’elle devint gérée par la communauté de communes Sud-Sarthe.
A Marçon, le lac des Varennes détint une surface de 77 hectares avec un lac de 50 hectares, qui est par ailleurs géré par la municipalité marçonnaise.
Des campings et hébergements
Au sein de la base de loisirs de Mansigné, le camping de la Plage a innové pour cette saison 2022. Certifié trois étoiles, le camping est ouvert d’avril à octobre et dispose de 14 mobil-homes, pouvant accueillir entre quatre et huit personnes.
« Il y a eu la création de la salle d’animation, d’un jardin partagé ainsi que la mise en place d’un composteur. Un vrai lieu de vie », fait savoir François Boussard, président de la communauté de communes Sud-Sarthe et maire de Mansigné.
Le camping de Mansigné a également investi dans un accueil Vélos, et a mis en place des panneaux directionnels. Un nouveau type de logement insolite est à retrouver au camping : le Lac’abane. Un hébergement qui se situe entre le mobil-home et la tente. Mansigné possède deux Lac’abanes et elles peuvent accueillir entre quatre et cinq personnes. « Les clients du camping peuvent bénéficier d’une ouverture à la piscine intercommunale, en juillet et août, des terrains de tennis, de football, et de basket, mais également du swin-golf », poursuit le président.
En plus des tentes et des mobil-homes, Mansigné met à disposition le « Village de Chalets », avec 20 chalets dont un adapté PMR. « Quelques chalets comportent deux salles de bain », précise François Boussard. Mansigné accueille également les adeptes du camping en proposant une aire pour les camping-caristes. Ils bénéficient d’une vue directe sur le lac.
Bien entendu, le camping de Mansigné met à disposition des blocs sanitaires, des literies, un accès au WIFI gratuitement ou encore un service de laverie.
Du côté de la base de loisirs de Marçon, le camping est également un trois étoiles. Les marçonnais proposent également des mobil-homes pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, et des tentes jusqu’à quatre personnes. Tout comme pour Mansigné, des services sont offerts, comme la WIFI, le barbecue, et de nombreux équipements intérieurs. Les vacanciers peuvent également profiter d’une plage privée, de bénéficier des terrains de tennis, de beach-volley, du mini-golf ou de la pétanque et aux jeux d’extérieur disponibles sur le terrain de sports.
Des activités tout l’été
A Marçon, avec une superficie aussi large réservée uniquement rien qu’au lac, il est logique que la plupart des activités soit essentiellement nautiques. Et pour preuve, Isabelle, responsable du centre nautique, liste toutes les activités possibles :
« canoës sur le lac et sur le Loir, stand-up paddle, pédalos, des cours de voile, des possibilités de faire des stages à la semaine, du catamaran, ou même de la barque trottinette ».
La base de loisirs de Mansigné propose quant à elle une activité pédalo, du paddle, et du canoë-kayak. Mais la piscine intercommunale vient récemment de mettre à disposition le dispositif « J’apprends à nager », qui permet de proposer des cours de natation gratuits à destination des collégiens.
Les deux bases de loisirs mettent à disposition énormément de choix d’activités : des sports collectifs et individuels, comme le foot, le tennis, le basket, le city-park et bien entendu des aires de jeux. Toutes les deux adeptes du golf et de la pêche, à Mansigné se trouve un parcours de santé alors que Marçon propose une aire de fitness. Marçon propose également de l’équitation, de la tyrolienne et du tir à l’arc, alors que Mansigné met plus en avant ses vélos électriques et ses parcours de randonnée.
Bien entendu, afin de profiter pleinement des activités et baignades, restaurant et snack sont mis à disposition des touristes. A Mansigné, le restaurant « Aux Berges du Lac », vêtu d’une nouvelle terrasse en bois, propose une carte salée mais aussi sucrée. En revanche, à Marçon, seul un snack bar proposant une carte salée est disponible.
Des soirées festives
Municipalité, salariés et saisonniers s’attèlent à attirer toujours plus de monde et toujours divertir ses vacanciers. Ainsi, de nombreuses soirées festives sont organisées tous les soirs à Mansigné. Énormément de concerts sont programmés : concert « scène ouverte » et des soirées ambiance, avec parfois quelques guests, dont « The Stomp Cats », « Shuba » ou encore « Diamond and The Kats » qui sont venus au début de l’été, ou bien des soirées initiation de danse et de la magie sont au programme.
Marçon propose un programme plus timide avec seulement deux ou trois soirées évènements par semaine, avec une « soirée scène ouverte », mais aussi du cinéma en plein-air, soirée théâtre et une soirée années 80.
Alors qu’est ce qui différencie les deux bases de loisirs ?
Pour Aurore, habitante du territoire, il y a aucune hésitation :
« L’accès à la base de loisirs de Marçon est payant, à 2.30€ par personne, alors que celui à la base de loisirs de Mansigné est gratuit. Je préfère parcourir quelques kilomètres en plus, mais pouvoir passer une journée à ma baigner gratuitement ».
Deux bases de loisirs gérées par des collectivités différentes, à quelques kilomètres l’une de l’autre, mais toutes deux avec l’envie de proposer un programme et des animations qui attireront encore et toujours plus habitants et touristes.