Depuis deux jours, les pompiers sont en intervention pour un important feu qui s’est déclaré à Teloché, dans la Sarthe, le lundi 18 juillet 2022. Des évacuations toujours en cours, changement de direction du vent… Emmanuel Aubry, préfet, fait le point sur place.
Le lundi 18 juillet 2022, un important feu s’est déclaré dans la commune de Téloché, dans la Sarthe. Le feu a débuté au niveau du lieu-dit Les Sorinières, entre Teloché et Ruaudin, un espace très boisé.
180 hectares détruits
Deux jours depuis le début de l’incendie, et deux foyers déclarés qui progressent en direction du nord est, le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, fait le point :
« A l’heure actuelle, une superficie de 180 hectares a été détruite ».
Le premier foyer a détruit 85 hectares, « il est actuellement contrôlé », rassure Emmanuel Aubry. Cette zone est à présent sous extrême vigilance et sera longuement surveillée. En revanche, le second feu, qui a détruit 15 hectares, « continue d’être actif ».
Les deux foyers forment une « branche », qui se dirige vers le nord est : « il n’y a aucun risque qui se rejoigne », continue le préfet.
Un vent qui n’aide pas
Tout le secteur du sud du Mans est bouclé, et les pompiers ont déjà procédé à une évacuation de dizaines de maisons depuis lundi 18 juillet.
Mardi 19 juillet, les vents se sont levés et le sens sud-ouest du vent fait progresser le feu en direction du nord-est, son sens de direction. Une très mauvaise nouvelle pour les soldats du feu : « L’orientation du vent a changé, on a donc procédé à de nouvelles évacuations dans des hameaux des communes de Téloché, Mulsanne et Ruaudin », poursuit le préfet.
L’avion Dash, bombardier d’eau, a déjà effectué deux largages à 12h et 14h ce mardi 19 juillet, et entreprendra un troisième dans les heures qui viennent, afin de « continuer à protéger les habitations », précise le préfet.
200 pompiers mobilisés
Les pompiers du SDIS72 sont également épaulés de ceux du Loiret et de l’Indre-et-Loire. Au total, ce sont environ 200 pompiers qui luttent contre les flammes dans la Sarthe.

200 pompiers sont mobilisés dans le sud-Sarthe.
Aucune victime n’est à déplorer. Seuls quatre cabanons vides ont été détruits. La solidarité est également très présente puisque « voisins, amis, familles et aussi collectivités accueillent les évacués », terminent le préfet.
L’origine du feu est toujours inconnue.