Le centre de loisirs Rahart à Luceau accueille de nouveau les enfants du territoire de 3 à 11 ans. C’est en présence des membres du bureau du centre social Loir & Bercé que les enfants ont de nouveau foulé les étendues d’herbes de leur centre.
L’école enfin terminée, les vacances scolaires commencent et le centre de loisirs Rahart à Luceau accueille de nouveau ses petites têtes blondes. Ce sont en moyenne 100 enfants par jour qui sont accueillis au sein du centre, un chiffre en nette hausse comparé aux statistiques des étés précédents. Un chiffre qui peut s’expliquer par la raison suivante : « on accueille tous les enfants des centres cette année, notamment celui de Jupilles », fait savoir Marie Toumert, directrice du centre. Mais pour la directrice du centre social Loir & Bercé, Karine Le Bourhis, « trop peu de personnes connaissent les activités du centre. Mais il est vrai que l’on a de nouvelles familles cette année ».
« Les familles ne le savent pas forcément, mais on accueille également cinq enfants en situation d’handicap », rassure les professionnelles.
Des activités en juillet et août
Pour ce mois de juillet, ce sont 12 animateurs qui encadreront les enfants de 3 à 11 ans. Les plus petits âgés de 3 à 5 ans sont accueillis au centre mais envoyés, en navette, en direction de l’école du Grand Douai, à Château-du-Loir : « Ils sont encore tout petit, c’est dur pour eux d’être mélangés avec les plus grands », précise Marie Toumert. Elle poursuit : « En juillet, le thème retenu est le voyage à travers le temps. On aura des semaines pour chaque époque, comme la préhistoire ou l’époque médiévale ».
Plusieurs mini-camps sont organisés au centre, comme les journées cirque, ou les séjours à Marçon où les enfants font de l’optimiste : « On a plusieurs temps forts, comme la journée au lac de Mansigné, le labyrinthe de maïs à Saint-Rémy-de-Sillé, ou encore des soirées jeux de société et la kermesse du 27 juillet », poursuit la directrice du centre.
Les enfants peuvent toujours bénéficier de nouveaux jeux d’extérieurs et d’intérieurs chaque été ; cette année, les bambins peuvent découvrir le fil tendu entre les deux arbres, les « piquets de Koh Lanta », mais ils peuvent toujours s’amuser autour de leurs jeux habituels, et de s’abriter sous les barnums fraichement installés.
L’arrivée du modulaire en octobre
Afin de répondre à l’augmentation du nombre d’enfants accueillis, un modulaire de 56m² est en cours de finalisation :
« Grâce à cette augmentation de l’espace disponible, nous pourrons passer de 24 à 42 enfants accueillis. On envisage de faire dormir les 3 à 5 ans ici, dans cet espace reculé. L’actuel dortoir est sur le passage du couloir où il y a de nombreux aller et retour », précise Karine Le Bourhis.
Or, pour des raisons de normes et d’autorisation par la Protection maternelle et infantile, le modulaire ne sera opérationnel qu’en octobre 2022.
Une nouvelle saison estivale sous la bonne humeur et de nombreuses activités rythmera l’été des enfants du territoire.