Montval-sur-Loir, commune de la Sarthe, a accueilli 104 jeunes du Service national universel du 4 au 15 juillet. Hébergés au sein du lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque, ces 104 jeunes ont découvert le territoire au rythme des enseignements consacrés aux valeurs de la République.
C’est la 3ème édition de son histoire, et ils ont décidé de faire un séjour à Montval-sur-Loir, dans la Sarthe. Les jeunes volontaires du Service national universel (SNU) sont hébergés dans les locaux du lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque à Château-du-Loir.
Le SNU, nouveau dispositif de l’État, est présenté par Charlie Guillot, chef de centre du séjour organisé dans le sud Sarthe :
« L’objectif du SNU est d’enseigner les valeurs de la République grâce à un séjour de 15 jours en immersion totale dans une collectivité. On supervise les jeunes de 15 à 17 ans. Sur le territoire national, ce sont 25 000 jeunes engagés. L’État veut doubler ce nombre d’ici l’année prochaine ».
Le SNU en trois étapes
Le SNU se déroule en trois étapes ; deux obligatoires et une facultative. La première étape pour les jeunes est le séjour de cohésion de deux semaines. « Au début du lancement du SNU, le séjour pouvait se dérouler n’importe où en France. Mais pour des raisons logistiques, on se limite désormais à un séjour infrarégional. Pour ce séjour, nous accueillons des jeunes venant de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire », continue l’encadrant. La deuxième étape de la validation du SNU est la mission d’intérêt général (MIG) : « Chaque jeune devra effectuer une MIG d’une durée de 84h pour une collectivité, une association ou même un métier de corps d’uniforme. L’idée est de donner du temps pour les autres », poursuit le chef. La dernière étape cette fois ci facultative du SNU est d’effectuer un engagement plus concret auprès encore une fois d’une collectivité ou même association en tant que jeune volontaire en service civique ou/et européen.
Le séjour de deux semaines n’est pas synonyme de colonie de vacances. Durant cette immersion totale dans un territoire inconnu, les jeunes suivent différents modules répartis en plusieurs thématiques, dont la sécurité intérieure avec l’intervention de la gendarmerie, des pompiers, du cyber harcèlement, ou encore de la sécurité routière. D’autres thèmes plus importants sont abordés, comme la cohésion nationale, ou même la citoyenneté et l’engagement.
104 jeunes engagés dans la Sarthe
Polo et casquette blancs pour les jeunes, et bordeaux pour les encadrants, ils ne sont pas passés inaperçues dans les rues montvaloises. Parmi les 25 000 volontaires de cette année, 104 se trouvent dans la Sarthe, hébergés à Montval-sur-Loir, pendant les deux premières semaines de juillet. Âgés de 15 à 17 ans, nombre d’entre eux ont vécu pour la première fois, loin de chez eux, et surtout, ont dû s’habituer à la vie en collectivité : « les jeunes ont globalement respecté les règles. Ils ont dû se plier à la répartition des tâches ménagères. Beaucoup ne savaient pas tenir un balai par exemple », explique Charlie Guillot.
Les 16 encadrants du SNU ont aménagé une place d’armes dans la cour du lycée : « A cet endroit, tous les matins à 8h15, les jeunes ont procédé à la levée des couleurs et ont chanté la Marseillaise », informe le chef du centre.
La journée, les jeunes ont assisté à des conférences et des cours en lien avec les thématiques abordées tout au long du séjour : « On a reçu la Banque de France pour qu’ils sachent comment tenir un budget ; on a plusieurs interventions avec les militaires ; on a même reçu la Maison de l’Europe », énumère Charlie Guillot. Outre ces éléments plus théoriques, les jeunes ont pu se dépenser au travers d’activités sportives mais aussi culturelles en découvrant Montval-sur-Loir et ses alentours : Carnuta, le château du Lude, l’espace nautique à Marçon, la Rotonde de Montabon, ou encore des séances au cinéma, toutes ses activités étaient inscrites dans le cadre du partenariat avec la ville hôte.
Pâtissière ou armée de terre
Originaire de Nantes, Mona a 16 ans et a décidé de s’engager pour la raison suivante :
« Des amis ont déjà fait le SNU les années précédentes, et ça m’a donné envie de le faire. J’avais envie de partir loin de chez moi. Je trouvais le dispositif intéressant et ça m’a permis de découvrir un territoire que je ne connaissais pas et que j’ai aimé visiter ».
Pouvoir s’engager avec le SNU représentait également une chance pour celle qui est en 1ère année de cuisine/restauration : « J’hésite entre devenir pâtissière ou rejoindre l’armée de terre », explique l’adolescente. Elle a pu poser ses questions directement aux forces des armées lors de leur précédente intervention auprès de cette jeunesse engagée. « J’ai vraiment bien aimé mon séjour, mais j’ai préféré les activités sportives », admet Mona.
Le séjour de deux semaines s’est clôturé sur une cérémonie officielle en présence de nombreux élus locaux, et notamment de la sous-préfète Véronique Ortet. Les jeunes se sont vus remettre un diplôme signifiant leur engagement pour cette première étape de validation du SNU.